Dynamilis est une application sur iPad, issue de travaux de recherche, permettant une analyse de l’écriture de l’élève, ce qui permet d’établir un profil d’écriture. En outre, l’application propose des activités ludiques pour s’entraîner à tracer, écrire et progresser dans ce domaine.
L’application PDF-XChange Viewer est un logiciel d’annotation de pdf particulièrement utile pour des élèves équipés informatiquement que ce soit pour des troubles moteurs ou encore pour des troubles spécifiques des apprentissages. Il permet, pour ces élèves, de travailler sur le même document support que les autres élèves de la classe.
Tous les champs disciplinaires, troubles moteurs, visuels ou cognitifs, Adapter les fiches de travail papier de façon informatisée, pdf, ordinateur, annotation.
Ce dossier traite de l’utilisation en contexte réel d’un correcteur orthographique, Antidote 9. Il s’agit ici de rendre compte des avantages et inconvénients rencontrés par une enseignante coordinatrice d'une Ulis collège, lors de l’utilisation d’Antidote 9 par les élèves du dispositif.
Auticiel est une jeune entreprise française fabricant, à destination des élèves avec troubles du spectre autistique, des applications tablettes tactiles pertinentes fonctionnant aussi bien sous Ios que sous Android.
Depuis le printemps 2017, Auticiel a changé de modèle économique et ne commercialise plus ces applications de manière indépendante. L’entreprise propose désormais des abonnements à ses packs d’applications sous le nom d’Amikeo.
Auticiel propose également une solution comprenant :
Clis’Tab2 : Des tablettes pour mener des projets avec des élèves avec des troubles autistiques Une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe accueillant des élèves avec des troubles autistiques. Cette opération a permis d’élargir l’expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant l’autonomie et les apprentissages et de mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’inclusion en milieu ordinaire. Retour sur les projets menés dans l’unité d’enseignement externalisée de l’école de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.
« Fantastiques Exercices » est une base d’exercices conçue par le « Cartable Fantastique », association spécialisée dans la scolarisation des élèves souffrant de dyspraxie. Les exercices proposés portent sur l’étude de la langue des cycles 2 et 3 et ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale.
La Magie des Mots est une application Ipad évolutive. Elle permet d’une part aux élèves de maternelle de se familiariser avec le nom des lettres et de découvrir le lien phonographique D’autre part, elle offre la possibilité aux élèves de primaire de travailler l’orthographe lexicale : ils utilisent alors l’application soit pour vérifier l’orthographe d’un mot soit pour mémoriser l’orthographe d’une liste de mots.. L’application constitue aussi une solution pour les élèves en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas manipuler un alphabet « physique » en bois ou en plastique.
Au primaire comme au collège, Il est difficile d’être autonome en mathématiques pour les élèves qui ne peuvent pas écrire à la main. En effet, les apprentissages dans cette matière nécessite d’insérer des symboles non disponibles sur un clavier classique, d’écrire de façon non linéaire (quand on pose une opération par exemple), ou encore de tracer des tableaux (tableau de proportionnalité/conversion par exemple). Évidemment, les activités géométriques posent aussi problèmes mais elles seront évoquées dans une autre fiche.
Braille Maths est un logiciel qui met l’élève non-voyant, utilisateur du braille, en position d’autonomie pour la composition d’un devoir de mathématiques (saisie des expressions et calculs à effectuer) ainsi que pour sa transformation en un document PDF lisible par son enseignant en inclusion. Cette solution est dotée comme outil complémentaire d’une calculatrice.
La version testée est une version de développement comme l’indique les limites mentionnées ci-après.
Au lycée et à l’université, les élèves sont amenés à écrire des formules mathématiques. La réalisation de cette tâche est compliquée pour ceux qui rédigent uniquement à l’aide de l’ordinateur du fait d’un handicap moteur et/ou d’une dysgraphie.