• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APC01 – Adaptation des enseignements scientifiques aux élèves en situation de handicap moteur

Vous êtes ici

Ecouter
 

Adaptation des enseignements scientifiques 

aux élèves en situation de handicap moteur

 

Objectif général :
• Permettre la mise en œuvre des aménagements pédagogiques, didactiques et techniques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves présentant une déficience motrice, dans le champ des enseignements scientifiques.
 
.........................................................................................
 
Objectifs spécifiques :
• Analyser les difficultés rencontrées.
• Mutualiser les expériences.
• Rechercher des démarches pédagogiques adaptées en regard de l’enseignement scientifique.
• Repérer et définir les besoins d’outils à produire, notamment les outils informatiques.
• Construire des grilles articulant les besoins et des pistes de travail.
 
.........................................................................
Public concerné :
Stage 1er et 2nd degrés
• Enseignants du premier degré et du second degré accueillant dans leur classe un élève handicapé moteur.
• Enseignants spécialisés exerçant en Clis ou en Ulis.
• Enseignants d’Erea.
• Enseignants d’Unité d’enseignement.
• Enseignants mis à disposition de Sessad.
• Conseillers pédagogiques ASH.
• Formateurs engagés dans le Capa-SH et le 2CA-SH option C.
• IEN
...........................................................................
 
Contenus et démarches :
• Échanges. 
• Travaux en ateliers.
• Présentations d’expériences. 
• Exposés. 
• Travaux à distance (cours en e-learning).
...................................................................................
 
Références bibliographiques :
• Guide Handicap Écoles pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice.
• Programmes du 1 er degré.
• Socle commun .
• Programmes des disciplines : 
mathématiques, physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre, technologie.
• La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation.
 
.......................................................................
 
Équipe pédagogique :
Formateurs de l’INS HEA
.........................................................................
 
Coordonnatrice :
Marie-Hélène Heitz
 
................................................................
Nombre de participants : 25
Durée : 2 jours + e-learning
Lieu : INS HEA Suresnes
Dates : 18 décembre 2013 et 13 février 2014 
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €