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APL03 – La dysphasie en maternelle: repérer, agir au cycle 1

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La dysphasie en maternelle : repérer, agir au cycle 1

 

Objectif  général :
•  Comprendre les troubles spécifiques du langage oral pour mieux repérer et adapter des activités pédagogiques
 
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Objectifs  spécifiques :
•  Connaître quelques apports théoriques sur le langage oral et la dysphasie.
•  Connaître des outils de repérage.
•  Mettre en place des activités pédagogiques ciblées.
 
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Public  concerné :
•  Enseignants du premier degré en cycle 1, enseignants spécialisés.
 
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Contenus et démarches :
•  Cours pour une initiation théorique.
•  Présentation de différents outils de repérage : DPL3, CLEM.
•  Travail de groupe sur les activités pédagogiques ciblées.
•  Quelques propositions d’aménagements pédagogiques
 
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Références  bibliographiques :
•  Revue ANAE, 96/97, 99, 103, 116
•  L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.
•  100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
•  Rapport de l’Inserm, 2007.
•  S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren
 
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Coordonnatrice :
Corinne Gallet
 
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Nombre de participants : 25
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA ou autre
Dates :  13 novembre 2013
Tarif 1 : 20 €
Tarif 2 : 100 €
 
 
 
 
 
 
 
 
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...