Objectif général :
• Permettre à des enseignants du 1er degré, à partir d’une pratique artistique conçue et expérimentée lors du stage, de réfléchir à ses conditions de réalisation avec des élèves handicapés.
Objectifs spécifiques :
• À partir de séances élaborées lors du stage avec des objectifs ambitieux, inciter les enseignants à en expérimenter la faisabilité en alliant la pratique à la réflexion : quels liens entre la démarche artistique et la démarche d’apprentissage ? En quoi la médiation artistique et culturelle peut-elle mobiliser des élèves handicapés (option C et D) ?
Public concerné :
• Enseignants du 1er degré exerçant auprès d’élèves handicapés (option C et D).
Contenus et démarches :
• Recherche de séances par groupes.
- Choix d’une ou deux séances.
- Expérimentation, analyse.
Mutualisation des expériences dans les deux champs disciplinaires.
Références bibliographiques :
• Art Millenium, l’art au tournant de l’an 2000, Éditions Taschen, 1999.
• 500 sites internet arts plastiques, Belin 2003, Roy (A.), Filadelli (C.), Mattenci (C.).
• Travailler avec des artistes plasticiens, CNDP Créteil, Sceren, coll. Argos démarche.
• Fertier (A.), Encyclopédie Culture et handicap (5 guides pratiques : arts plastiques, musique, danse, théâtre, écriture, lecture), Cemafore 1996-1998.
Équipe pédagogique :
Patricia Sigwalt, Christine Bataille
Coordonnatrice :
Patricia Sigwalt
Nombre de participants : 20
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA ou délocalisable
Dates : 12 et 13 novembre 2013
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…