• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP04 – Des jeux traditionnels à la création de jeux d’opposition collective pour les élèves en Segpa et Erea

Vous êtes ici

Ecouter
 

Des jeux traditionnels à la création de jeux d’opposition collective pour les élèves en Segpa et Erea

Objectif général :

• Appréhender et confronter le programme de l’Éducation physique scolaire aux spécificités des Egpa. Permettre une réflexion sur la notion de construction de la règle pour des élèves, penser la mise en oeuvre des aménagements et adaptations pédagogiques, didactiques ou techniques pour répondre aux besoins des jeunes en échec dans l’école de la République.

Objectifs spécifiques :

• Réfléchir au cadre de référence de la scolarisation des élèves en situation d’échec, de grandes difficultés, de rupture.

• Analyser les difficultés rencontrées dans la prise en charge des élèves des Egpa.

• Mutualiser les expériences d’accueil et de scolarisation dans les établissements du secondaire.

• Rechercher des démarches pédagogiques adaptées en regard de l’enseignement de l’éducation physique dans le cadre des textes actuels.

• Repérer et définir les besoins d’outils à produire, à construire, à imaginer.

Public concerné :

• Professeurs des écoles et enseignants d’EPS intervenant dans les Segpa et Erea.

Contenus et démarches :

• Échanges en ateliers.

• Mise en situation pratique.

• Présentations d’expériences.

• Exposés magistraux.

Références bibliographiques :

Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 complétée par la circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009. Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (Egpa).

• Parlebas (P.), « Une rupture culturelle : des jeux traditionnels au sport, Le sport à corps et à cris », p. 9-36, Sous la direction de Gilles Amado et Marcel Bolle de Bal, Revue internationale de psychologie, Volume IX - n° 20, Éditions Eska, 2003.

• Parlebas (P.), « Jeux sportifs et éducation nouvelle », Vers l’éducation nouvelle, n° 542, 89 pages, Cemea, Paris, avril 2011. Consulter sur la question de création de jeu, l’article de François Jacob à l’adresse suivante : <http://asso-clip.pagesperso-orange.fr/artic-f.htm>

• Jacob (F.), Clip Edirègle 2, Association Clip, auteur François Jacob, labellisé RIP en 2003, consultable à l’adresse : <http:// asso-clip.pagesperso-orange.fr/edirg-f. htm>

Équipe pédagogique :

Formateurs de l’INS HEA

Coordonnateur :

Didier Séguillon

Nombre de participants : 25

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA Université de Paris Ouest et autres sites

Dates : 9 et 10 janvier 2014

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…