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APP05 – Accessibilité et inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) - en Éducation physique scolaire (EPS)

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Accessibilité et inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) en Éducation physique scolaire (EPS)

Objectif général :

• Permettre une réflexion sur les notions d’accessibilité et d’inclusion pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, penser la mise en oeuvre des aménagements et adaptations pédagogiques, didactiques ou techniques pour répondre aux besoins des élèves présentant une déficience ou une maladie invalidantes, dans le champ de l’éducation physique scolaire.

Objectifs spécifiques :

• Réfléchir au cadre de référence de la scolarisation des élèves en situation de handicap en France aujourd’hui.

• Analyser les difficultés rencontrées dans l’accueil des élèves à BEP dans les classes ordinaires.

• Mutualiser les expériences d’accueil et de scolarisation en collège ou en lycée des élèves à BEP.

• Rechercher des démarches pédagogiques adaptées en regard de l’enseignement de l’éducation physique scolaire en référence avec les référentiels actuels.

• Repérer et définir les besoins d’outils à produire, à construire, à imaginer.

Public concerné :

• Enseignants d’EPS en activité à l’école, au collège, en lycée, à l’université.

Contenus et démarches :

• Échanges en ateliers.

• Mise en situation pratique.

• Présentations d’expériences.

• Exposés magistraux.

Références bibliographiques :

• Garel Jean-Pierre, « Individualiser pour réunir, L’enseignement de l’éducation physique devant un paradoxe de l’intégration scolaire », la NRAIS, n° 7, 1999.

• Garel Jean-Pierre, « L’inclusion questionnée par les enseignants de l’éducation physique et sportive. École : comment passer de l’intégration à l’inclusion », Reliance, 2005.

• Garel Jean-Pierre, « EPS et élèves en situation de handicap : l’émancipation de la didactique. », la NRAS, n° 33, 2006.

Arrêté du 21 décembre 2011. Baccalauréats général et technologique. Modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal prévus pour l’Éducation physique et sportive.

Circulaire n° 2012-093 du 8 juin 2012. Modalités d’évaluation de l’EPS aux baccalauréats.

Note de service n° 2012-096 du 22 juin 2012. Aménagement des examens : diplôme national du brevet, évaluation en EPS.

Équipe pédagogique :

Formateurs de l’INS HEA

Coordonnateur :

Didier Séguillon

Nombre de participants : 25

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA Université de Paris Ouest et autres sites

Dates : 23 et 24 janvier 2014

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…