• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APP07 – L’inclusion des élèves en situation de handicap dans le basket-ball. Handisport, sport adapté et baskin

Vous êtes ici

Ecouter
 

L’inclusion des élèves en situation de handicap dans le basket-ball. Handisport, sport adapté et baskin

Objectifs généraux :

• Susciter la réflexion autour de la catégorisation et des représentations du corps « handicapé ».

• Montrer que le cadre de l’expérience d’apprentissage peut faciliter l’inclusion au cours et l’intégration au groupe.

Objectifs spécifiques :

• Cette formation s’articulera en deux parties, l’une théorique, l’autre pratique.

• Dans un premier temps, une présentation générale montrera que la notion de handicap peut être appréhendée de plusieurs manières, selon qu’elle est soumise à une approche médicale, sociale ou environnementale. D’autre part, dans le domaine des activités physiques et sportives, nous aborderons la catégorisation selon la déficience (handisport, sport adapté) et verrons que de nouvelles formes sont apparues telles le baskin. Le baskin est une forme de basket-ball inclusif créé en 2003, dans lequel hommes et femmes, valides et handicapés sont intégrés dans le même match.

• Dans un second temps, deux ateliers seront mis en place : le premier sera du handibasket et le second du baskin permettant aux participants d’appréhender les différences entre le basket-ball traditionnel et les autres formes de jeu créées pour susciter une plus grande participation sociale. Afin de susciter la réflexion, une table ronde en fin de formation sera constituée entre les participants.

Public concerné :

• Professeurs d’EPS.

• Associations et fédérations multisports.

• Fédération de basket-ball.

Contenus et démarches :

• Présentation des représentations du handicap : modèles « savants » et « profanes ».

• Les catégorisations du handicap dans le sport : militantisme et recours à la norme.

• Ateliers handibasket et baskin : mises en situation sociomotrice.

• Montrer comment changer le cadre de l’expérience d’apprentissage sans renier la logique de l’activité.

• Susciter la réflexion sur le mode d’insertion aux cours des élèves en situation de handicap.

Références bibliographiques :

• Ebersold (S.), L’invention du handicap. La normalisation de l’infirme, CTNERHI, Paris, 1992.

• Fédération française de handisport (2010). Règlement de basket-ball fauteuil 2010-2014. <http://www.france-handibasket.fr/uploads/ Reglement%20Handibasket.doc.pdf>

• Marcellini (A.), Des vies en fauteuil… Usages du sport dans des processus de déstigmatisation et d’intégration sociale, CTNERHI, Paris, 2005.

• Meziani (M.), Hébert (T.), « L’(in)égalisation des chances dans le sport », Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, vol. 6, 1/2012, p. 24-38.

• Stiker (H.-J.), Corps infirmes et sociétés, Essais d’anthropologie historique, Dunod, Paris, 2005.

Coordonnateur :

Martial Meziani

Nombre de participants : 20

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 3 et 4 février 2014

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…