Colloque international les 6 et 7 juin 2018 : Éducation inclusive : Coopérer pour scolariser

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Visuel du colloque de nîmes


Inscriptions, programme et autres informations sur le site du colloque [ici]


 

Présentation

L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative.

Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples qui, pour une grande part, sont encore à construire : coopération entre tous les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la santé et du social, coordination entre institutions et organismes nationaux, concertation territoriale entre les acteurs locaux, au bénéfice des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers et de la communauté éducative en général.

Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés : de l’école aux MDPH, du médico-social au sanitaire, des associations aux collectivités locales, tous les acteurs sont engagés dans des réalisations communes et des dynamiques nouvelles.

Au cours de ce colloque, les participants prendront connaissance des enseignements qui se dégagent des formations conjointes organisées depuis 2015, exploreront les enjeux, les perspectives et les diverses formes de coopération. Les organisateurs et leurs partenaires souhaitent, à cette occasion, renforcer les compétences des professionnels et développer la qualité de leurs interactions avec les familles.