• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


EI08 – Aider les directeurs d’établissement à s’approprier l’évolution de leur fonction

Vous êtes ici

Ecouter
 

Aider les directeurs d’établissement à s’approprier l’évolution de leur fonction

Objectif général :

• À partir d’échanges et d’exercices de communication, se situer face à la mutation du métier de directeur d’établissement et trouver un espace d’échanges pour s’y adapter. L’objectif est de permettre de trouver ses ressources soit pour s’ajuster face à ce métier en évolution soit pour réaliser un autre choix professionnel. Il s’agit de leur permettre d’opérer le meilleur choix et de construire les bases de leur nouvelle identité professionnelle dans un contexte de changement.

Objectifs spécifiques :

• Se situer face au changement pour mieux le vivre.

• Identifier ses obstacles personnels au changement.

• Découvrir son type de personnalité avec le MBTI (Myers Briggs Type Indicator)*.

• Trouver et mobiliser ses ressources.

• Trouver du sens.

• Opérer son choix professionnel : vers le poste de Directeur général ou une orientation différente.

• Bâtir son projet d’évolution professionnelle.

Public concerné :

• Directeur d’établissements spécialisés ou de services spécialisés.

Contenus et démarches :

• L’échange, l’expression, l’écoute, le regard de collègues vivant la même situation, de façon à prendre du recul ensemble et à trouver le calme nécessaire à la prise de décision.

• L’accompagnement respectueux du formateur vers l’élaboration de solutions personnelles.

• Découvrir des grilles de compréhension du changement pour mieux le comprendre et y faire face.

• Analyser son mode de fonctionnement et celui des autres à travers un indicateur de personnalité basé sur les travaux du psychanalyste Carl Gustav Jung.

• Utiliser des approches créatives et innovantes à travers des méthodes dites intuitives (contes, photolangage, proverbes tirés au hasard), de façon à se surprendre soi-même.

• Se détendre dans un climat ludique, et s’exprimer avec liberté.

• En amont, un questionnaire est envoyé de façon à mieux cibler les attentes des personnes.

• La progression et les méthodes sont validées au fur et à mesure par les stagiaires en fonction de leurs attentes.

Références bibliographiques :

Du désir au plaisir de changer, Françoise Kourilsky, Dunod.

Deviens qui tu es, Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin, Le souffle d’or.

Qui a piqué mon fromage, Spencer Johnson, Michel Lafon.

Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable, Thomas d’Ansembourg, Pocket.

Le chevalier à l’armure rouillée, Robert Fisher, Ambre éditions.

Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert, Poche.

Le sens du bonheur, Jiddu Krishnamurti, Stock.

Coordonnateur :

Daniel Beauvais

Nombre de participants : 10

Durée : 4 jours

Lieu : INS HEA ou délocalisable

Dates : 13 et 14 mars 2014 10 et 11 avril 2014

Tarif 1 : 80

Tarif 2 : 400

* 25 euros par stagiaire.

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…