Objectifs généraux :
• Initiation aux troubles spécifiques des apprentissages: définition, diagnostic, mettre en place des aménagements en fonction du trouble: dysphasie, dyslexie/ dysorthographie, dyspraxie.
• Comprendre les troubles spécifiques pour mettre en place un repérage et adapter des activités pédagogiques pour une meilleure inclusion.
Objectifs spécifiques :
• Apports théoriques rapides sur le développement du langage oral, les signes d'alerte.
• Les différents types de dysphasie. Quels aménagements pédagogiques?
• Apports théoriques rapides sur l'expertise en lecture, les outils de repérage.
• Les différents types de dyslexie. Quels aménagements pédagogiques?
• Apports théoriques rapides sur le développement des gestes, les signes d'alerte.
• Les différents types de dyspraxie. Quels aménagements pédagogiques?
Public concerné :
• Enseignants spécialisés.
• Conseillers pédagogiques.
• Pychologues scolaires
Contenus et démarches :
• Cours pour les apports théoriques.
• Présentation de différents outils de repérage : ELFE, ROC (Repérage orthographique collectif).
• Travail de groupe sur les activités pédagogiques ciblées sur l'apprentissage de la lecture : Imprégnation syllabique, fluence.
• Propositions d'aménagements pédagogiques
Références bibliographiques :
• Revue ANAE : 96/97, 99, 103, 116
• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.
• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
• Rapport de l’Inserm, 2007.
• Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.
• Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.
• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A Pouhet, Scéren.
Coordonnatrice :
Corinne GALLET
Nombre de participants : 25
Durée : 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates : 24 et 25 novembre 2014.
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…