Objectif général :
• Penser et mettre en œuvre le projet d’orientation professionnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Objectifs spécifiques :
• Préciser les enjeux et le contexte (économique, psycho-social, réglementaire et institutionnel) de l’orientation des jeunes à BEP.
• Envisager des parcours possibles pour les élèves.
• Connaître et s’approprier des démarches et des outils visant l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’orientation des élèves.
Public concerné :
• Enseignants des 1er et 2nd degrés exerçant auprès d’élèves adolescents à BEP dans les établissements du second degré ou les établissements d’enseignement adapté et spécialisés.
• Personnels éducatifs.
• COPsy.
• Personnel de direction de ces établissements
Contenus et démarches :
• Apports théoriques et analyse de démarches professionnelles, travaux de groupe et mutualisation.
Références bibliographiques :
• Dossier « Enseigner et apprendre en SEGPA » dirigé par Roland Goigoux et Daniel Beauvais, NRAS n° 52.
• ANAE n° 122 avril 2013 enfants et adolescents en difficulté d’apprentissage : quelles orientations scolaires et professionnelles ?
• NRAS n° 63 Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours.
Coordonnateurs :
Cécile Choblet, Sylvie Léone et Daniel Beauvais
Nombre de participants : 15
Durée : 3 jours
Lieu : INS HEA ou ISP
Dates : 11, 12 et 13 mars 2015
Tarif 1 : 300 €
Tarif 2 : 600 €
Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…