[Soutenance] « L’aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants », par Sabine Zorn

Vous êtes ici

Ecouter
Sabine Zorn, attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), a le plaisir de vous annoncer la soutenance sa thèse de doctorat en psychologie le lundi 14 octobre 2019 : 
« L’aide en classe : le cas de collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants », réalisée sous la direction de Minna Puustinen, au sein de l’EA 7287 - Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, les pratiques éducatives et scolaires).
 
Cette thèse a porté sur l’aide aux apprentissages prenant place en classe entre des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs enseignants, dans le contexte de l’école inclusive. L’aide a été étudiée à partir de deux points de vue : celui de l’élève (ses demandes d’aide) et celui de l’enseignant (ses aides apportées).

Onze collégiens avec un TSA et 17 de leurs enseignants ont été filmés en unité localisée pour l’inclusion scolaire et en classe ordinaire, puis interviewés au sujet de l’aide en classe. Quatorze parents de ces élèves ont été interviewés sur le parcours scolaire de leur enfant et pour compléter l’échelle de la Vineland II.

Les analyses ont montré que les collégiens avec un TSA avaient des niveaux d’adaptation majoritairement faibles et qu’il n’y avait pas de lien statistiquement significatif entre cette évaluation et leur niveau ou leur parcours scolaire. De plus, les analyses ont mis en évidence que la quasi-totalité des collégiens avec un TSA demandait de l’aide à leurs enseignants en classe et ce, majoritairement en parlant à voix haute. Environ un tiers de leurs demandes d’aide consistait en l’expression d’une difficulté. Dans une moindre mesure, ils demandaient de l’aide de type instrumental, organisationnel et de confirmation.

Concernant les enseignants, ils répondaient la plupart du temps aux demandes des élèves et ce essentiellement en leur apportant de l’aide générique (i.e., retours positifs ou encourageants sur la production de l’élève, instructions et/ou explications en plus).

Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature française sur l’aide aux apprentissages en classe.

Informations pratiques 

Lundi 14 octobre 2019 à 14h

Un pot sera offert à l’issue de la présentation.

INSHEA, 58/60 avenue des Landes
92150 Suresnes - France 
Salle Montessori.

En savoir plus 

Profil de Sabine Zorn sur la page du Grhapes