Les Services de l'INS HEA

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Les missions

Gestion financière et matérielle de toutes les activités de l'INS HEA.

Conditions d’accueil du public : du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 17 heures.

Contact du service Fax : 01 41 44 31 06 Mél : inshea-intendance@inshea.fr

L’équipe

Christiane Halioui - Agent comptable – gestionnaire
Budget
Compte financier
Immobilisations
Inventaires
Responsable financière de l'INS HEA
Tél. : 01 41 44 31 11
christiane.halioui@inshea.fr

Sylvie Larobe
Tenue de la caisse
Encaissement des chèques
Rapprochement bancaire
Tenue des journaux et de la comptabilité générale de l'INS HEA
Gestion financière des projets européens et missions à l'étranger
Recettes
Dépenses avant ordonnancement
Tél. : 01 41 44 31 14
sylvie.larobe@inshea.fr

Patricia Rakotoarison
Gestion financière des conventions de formation continue et des éducateurs techniques spécialisés (ETS)
Gestion financière des projets de recherche
Déclaration des charges sociales
Remboursement des frais de mission sur conventions
Paiement des heures de vacation : stages, ETS et formation continue
Paiement des contrats sur budget de projets
Tél. : 01 41 44 31 13
patricia.rakotoarison@inshea.fr

Ana Braz
Gestion de la restauration et de l'hébergement
Facturation restauration hébergement Recouvrement des factures
Bilan financier des formations avec le Ministère
Paiement des factures de restauration Rechargement des crédits de photocopies
Tél. : 01 41 44 31 12
ana.braz@inshea.fr

Marie-Madeleine Dally
Gestion des ordres de mission
Mandatement des frais de mission
Paiement des factures de fonctionnement
Gestion de l'accès à la restauration
Vente des tickets de restauration et élaboration des titres de recettes
Suivi des immobilisations et amortissements
Tél. : 01 41 44 38 52
marie-madeleine.dally@inshea.fr

Julien San Biagio
Gestion et suivi des dépenses de fonctionnement et d'équipement de l'INS HEA
Commandes Suivi des travaux
Gestion des fournitures administratives
Clefs des salles
Préparation des documents pour les marchés publics et recensement des besoins
Tél. : 01 41 44 31 31
julien.san-biagio@inshea.fr

Les missions

Le service Ressources humaines et Paye assure le suivi administratif et financier des personnels titulaires et contractuels de l’établissement.

Ressources humaines

  • Suivi de la carrière des agents : notation, proposition d’avancement dans le corps et dans le grade, demande de mutation ou de détachement.
  • Gestion administrative des personnels : traitement des dossiers maladie et des accidents de travail, suivi des arrêts maladie, autorisations d’absence, temps partiels, congés formation et dossiers chômage.
  • Recrutement des personnels contractuels et titulaires (enseignants et administratifs), organisation de concours de recrutement pour la filière ITRF.
  • Veille juridique à partir des communications réglementaires des Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, et du Rectorat de Versailles.
  • Information des personnels en matières réglementaires et transmission des textes parus les concernant.
  • Contribution à l’élaboration des documents demandés par la LOLF en répondant aux différentes commandes des Ministères.
  • Mise à jour de tableaux physico-financiers et de fiches de procédure.
  • Suivi de la dotation concernant la formation continue des agents titulaires de l’Institut, inscription aux formations proposées par le PAF.
  • Suivi des autorisations de cumuls des enseignants. Préparation et participation aux Commissions paritaires d’établissement et Comités techniques d’établissement.

Paye

  • Prise en charge du dossier financier des personnels nouvellement affectés.
  • Étude préalable des droits à perception de certaines indemnités (primes d’installation, de vie chère, remboursement partiel des frais de transport…)
  • Mise en paiement des primes des personnels Atoss et ITRF, des heures complémentaires pour les enseignants.
  • Mise en paiement des vacations des intervenants extérieurs.
  • Opération mensuelle paye par le biais de l’applicatif paye Girafe.
  • Correspondant auprès de la Trésorerie Générale pour l’ensemble questions en rapport avec les traitements.
  • Suivi du dossier Retraite additionnelle des fonctionnaires.
  • Conditions d’accueil du public
  • Du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30 Contact du service ressources.humaines@inshea.fr paye@inshea.fr


L'équipe

Lucette MAGRIS, Responsable du service
Tél. : 01 41 44 31 10
lucette.magris@inshea.fr

Gaëlle BOURREAU, Assistante RH
Tél. : 01 41 44 31 60
gaelle.bourreau@inshea.fr

Myriam VAGUE, Assistante RH
Tél. : 01 41 44 35 78
myriam.vague@inshea.fr

Géraldine de Montulé, Assistante RH
Tél. : 01 41 44 38 41
geraldine.demontule@inshea.fr

Laure Raja, Assistante RH
Tél. : 01 41 44 31 69
laure.raja@inshea.fr

Le service communication en lien avec la direction a pour mission d’assurer le positionnement et l’identité de l’INS HEA, la promotion des différentes activités et le développement des partenariats.

Le service conjugue orientation stratégique, conseil, expertise technique et capacité d’innovation.
Il encourage et anime les réflexions internes  pour proposer de nouveaux outils et de nouvelles orientations de communication.

Pour développer ses activités , le service communication travaille en étroite collaboration avec d’autres services de l’institut : l’unité audiovisuelle (Upam), le centre de ressources informatiques et les publications (PAO, documents accessibles).

Elaboration du plan de communication 

  • Renforcer l’image de l'institut
  • Création des différents supports de communication (plaquettes, livret d’accueil, affiches…)
  • Conception et alimentation du site internet et de la newsletter
  • Organisation de manifestations internes et externes (colloques, journées portes ouvertes, université d’été…)
  • ​Production de  vidéos promotionnelles des formations, colloques et éditions
  • Sensibilisation du grand public au handicap et aux métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement (ministère de l’éducation, JPO, Unesco)
  • Animation des réseaux sociaux
  • ​Gestion des relations presse (interviews, communiqués de presse, dossiers…)

Initier et coordonner des partenariats

  • Identifier et prospecter les partenaires  potentiels
  • Définir et négocier les éléments du contrat
  • Animer  les réseaux de partenaires (comité de pilotage, reporting, communication…)     
  • Appuyer des actions de partenariat et fidéliser les relations

Valoriser le patrimoine historique de l’institut : l’École de plein air de Suresnes (architectes Baudouin & Lods)

  • Organiser les visites guidées : accueil du public, animation
  • Construire et garder la mémoire des lieux : partenariat avec des écoles d’architecture, le musée de Suresnes, recueil de témoignages des acteurs de l’époque
         

Contact du service
com@inshea.fr

L’équipe

Yannick de Bouillane
Responsable de la communication
et développement des partenariats
Tél. : 01 41 44 38 48
yannick.debouillane@inshea.fr

Virginie Trémé Gautier
Chargée de projets communication
Tél. : 01 41 44 31 07
virginie.treme@inshea.fr

Anne –Laure Draisey
Graphiste
 

Les missions

La gestion des systèmes d’information est assurée par le centre des ressources informatiques qui a la charge de :

Service des Systèmes d’Information (SSI)

Le rôle du Service Systèmes d’Information est d’assurer le développement cohérent des moyens informatiques, réseaux, télécommunications, systèmes d’information, et de veiller à la disponibilité des ressources matérielles et logicielles.

Il est le garant de la sécurité des réseaux et veille au respect de la charte informatique, de la bonne utilisation des ressources informatiques et des services internet.

Le Service Système d’Information participe à l’élaboration et met en œuvre la politique de l’Institut en matière de ressources informatiques collectives, avec un triple objectif :

Le SSIP – Service Système d’Information et Production Responsabilité

Ce service est responsable de l’informatique de gestion de l’Institut, administrations des sites web institutionnels et de l’Environnement Numérique de Travail. Il est donc en charge des progiciels « métiers » (cocktail, konosys, logiciel documentaire..) et des bases de données correspondantes, du développement et de l’intégration des services web permettant l’accès au Système d’Information de l’INS HEA.

Le SIRT : Service Infrastructures Réseaux et Télécoms

Responsabilité : Ce service est en charge des infrastructures réseaux filaires, Wifi, de l’administration des systèmes informatiques, des équipements réseaux, et des services généralistes (sécurité, distribution logicielle, gestion des postes de travail, annuaire d’établissement pour la fédération d’identité avec les autres établissements publics, espaces de stockage, messagerie de l’établissement …). Il est en charge de la mise en place de la Politique de Sécurité du Système d’Information. Le réseau de l’INS HEA compte plus de 500 points de connexions fixes et est étendu par un réseau Wifi sécurisé avec plusieurs bornes installées. Le réseau local relie l’ INS HEA au réseau national RENATER qui permet l’accès à Internet.

Le SIER – Service Informatique Enseignement et Recherche

Responsabilité : Ce service est en charge des activités liées aux Tice (ENT, e-learning, logiciels et services informatiques aux étudiants et stagiaires (logiciels éducatifs, scientifiques …)) de l’activité d’accompagnement à la recherche et du support aux autres services à la production numérique...

L’équipe

Sejiane Soccalingam, Responsable du service CRI
Tél. : 01 41 44 31 66

Didier Haffner
Tél. : 01 41 44 31 36

Ajith Mahawasala
Tél. : 01 41 44 31 28

Vincent Vadé
Tél. : 01 41 44 31 64

Recardo Saraswati
Tél. : 01 41 44 31 25

Les missions

Le service « Patrimoine et maintenance » est en charge de l'accueil du public, du personnel et des stagiaires et de l’entretien courant de l’établissement : entretien des espaces verts et du parc, nettoyage quotidien de l’ensemble des locaux d’enseignement (amphithéâtre, salles de cours et pavillons), des espaces dédiés à l’hébergement (le foyer des stagiaires et les 83 chambres) ainsi que des espaces de restauration et cafétéria.

L’équipe dite « l’atelier » assure l’entretien technique de l’ensemble bâti, spécialement le suivi de la plomberie, des différents systèmes de chauffage (spécifiques au secteur de 1954 et à celui du site classé de 1935), des travaux de menuiserie, d’électricité, de réfection de peintures (intérieurs de l’ensemble classé, intérieurs et extérieurs sur le secteur de 1954).

Le service fait appel à des prestations extérieures spécifiques (élagage des arbres, vitrerie, réfection de sols ou réparations du bâti…) ainsi qu’à des contrats d’entretien obligatoires (alarmes-incendie, extincteurs, alarmes anti-intrusion, chaufferie…).

L’équipe

AGULLO Laurent
ANDRADE Joäo 
BAIXAULI Joseph
BELLANGE Frédéric
BENTRAH Farida
CAROTINE Ghislaine
FIDELIN Liliane
GRAIN Sylvie
HOAREAU Elisabeth
JULÉ Brigitte
LAROBE Eric
LASSOURCE Annick
N'DIAYE Cumba
NERESTAN Christiane
NORMAND Ivan
PANIS Isabelle
PETERS Maggy
PORLON Ildebert
STAIGRE Séverine
TASIAUX Henry
TILLEUL Jean-Louis
URGIN Sylvie
VILMEN Marie-Line

Horaires : 7 h – 20 h 30

Contact

Rémy DUDOUIT, Responsable du service
Tél. : 01 41 44 35 70
remy.dudouit@inshea.fr

Les missions


Organisation, gestion et suivi des formations suivantes :

  • DDEEAS : Directeurs d'établissements adaptés et spécialisés (formation diplômante)
  • IEN-ASH : Inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (spécialisation)
  • Capa-SH : Certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisés, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Options A, B et C
  • 2CA-SH : Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Options A, B et C
  • Actions spécifiques nationales (Modules de formation d'initiative nationale – MFIN, enseignement pénitentiaire)
  • Gestion des examens Capa-SH et 2CA-SH
  • Master Pratique Inclusive et Handicap : Accessibilité et Accompagnement (PIH-A2)
  • Ingénierie de formation
  • DU TSLA
  • Licence professionnelle ETSMT
  • Éducateurs techniques spécialisés (ETS)
  • Formation PJJ
  • Formation des enseignants nommés en milieu pénitentiaire
  • Formation à distance Capa-SH
  • Plan de formation continue (PFC)
  • Conventions de collaboration et des formations délocalisées


Situation

EPA, pavillon 6 et pavillon 7

Conditions d'accueil du public

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h 30

Contact du service

formation@inshea.fr et formation.continue@inshea.fr

L’équipe

Agnès DIAB
Responsable du service
Tél. : 01 41 44 31 18
agnes.diab@inshea.fr

Christelle Mussard
Organisation et gestion de la formation DDEEAS
Inscriptions au Master PIH-A2 spécialité 3 (M1 & M2)
Formation des IEN ASH et des IA IPR
Tél. : 01 41 44 31 19
christelle.mussard@inshea.fr

Céline Klimowitz
Modules d’initiatives nationale
Gestion de la formation PJJ et des enseignants nommés en milieu pénitentiaire
Tél. : 01 41 44 31 16
celine.klimowitz@inshea.fr

Gilberto Afonso
Gestion de la formation CAPA-SH et 2CA-SH
Gestion des salles
Tél. : 01 41 44 31 15
gilberto.afonso@inshea.fr 

Laurent Strumanne
Gestion des examens
Inscriptions au Master PIH-A2 spécialités 1 & 2, le parcours 2 de la spécialité 3 et MESOP
Tél. : 01 41 44 38 47
laurent.strumanne@inshea.fr

Charlotte Forté
Gestion de la formation ETS
Gestion de la Licence professionnelle ETSMT
Gestion du DU TSLA
Tél. : 01 41 44 31 17
charlotte.forte@inshea.fr

Hélène Rospini-Clerici
Gestion de la formation continue
Conventions avec les Universités
Convention pour les formations délocalisées
Tél. : 01 41 44 38 40
hélène.rospini-clerici@inshea.fr

Sandrine Serda
Gestion administrative du projet Unifaf
Tél. : 01 41 44 35 72
sandrine.serda@inshea.fr

Labellisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2012, le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes) rassemble, au 1er janvier 2015, 18 membres titulaires : 16 enseignants chercheurs (3 professeurs des universités, 13 maîtres de conférences) de disciplines différentes (droit, psychologie, sciences de l'éducation, sciences du langage, sociologie, STAPS) et deux ingénieurs de recherche. Il accueille des doctorants rattachés à l’Ecole Doctorale Connaissance, langage, modélisation (ED 139), des chercheurs engagés dans le cadre de contrats et des membres associés.

Le Grhapes fédère des compétences variées permettant de penser de manière articulée l’accessibilité, le handicap et les besoins éducatifs particuliers. Les problématiques de recherche se centrent sur les apprentissages, les adaptations, les relations enseignants-élèves, les diverses modalités de participation sociale et d’accès effectif aux droits. Elles interrogent dans le même temps les dimensions subjectives et expérientielles de ces processus sociaux. L'équipe de recherche est membre de l'IFRH (Institut fédératif de recherche sur le handicap - FR 25), elle entretient des liens étroits avec la Maison des Sciences Sociales du Handicap de l’EHESP ainsi qu’avec les universités menant des travaux en lien avec le handicap. Cerrtains des membres du Grhapes participent à des expertises collectives de l’INSERM ou siègent dans les instances de concertation existantes en matière de handicap (ONFRIH, CNCPH).
 

Équipe de Recherche

Les missions

Le domaine de compétences et les missions de l’INS HEA s’inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnalisante et l’insertion des personnes à BEP. Ceci nécessite, tant en recherche qu’en formation, des échanges et des mises en perspective des pratiques professionnelles. Au plan international, le projet d’établissement de l’INS HEA fixe comme objectifs :

  • Le développement des activités de recherche à l’international, la valorisation des travaux de ses personnels, la mise en œuvre d’une politique active de mobilité d’enseignants chercheurs et l’organisation annuelle d’un colloque scientifique international ;
  • L’adaptation de son offre de formation aux enjeux nationaux et européens en renforçant la politique de partenariats internationaux visant à développer la mobilité et les possibilités d’échanges européens pour les enseignants, les personnels d’encadrement et les étudiants ;
  • L’apport d’expertise et l’échange de bonnes pratiques pour l’accompagnement de la réflexion d’universités, organisations et responsables politiques de pays s’ouvrant aux orientations inclusives (pays des Balkans et de l’Europe de l’Est hors UE, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, Afrique...).

Dans ce cadre, les missions du service des relations internationales de l’INS HEA se déclinent selon six axes :

  • Assurer une veille et le repérage des programmes de financement et des appels d’offre européens et internationaux en matière de recherche et de formation ;
  • Gérer la mobilité entrante et sortante des étudiants et des personnels ;
  • Accompagner les réponses aux appels d’offre et les partenariats internationaux bilatéraux ;
  • Suivre sur les plans administratif, financier et logistique les projets développés ;
  • Améliorer la communication de manière à positionner l’INS HEA dans le paysage scientifique international ;
  • Organiser la participation française aux travaux de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes présentant des besoins éducatifs particuliers.


Situation

EPA, Pavillon Jacotte Duplenne (pavillon 10)
Conditions d'accueil du public

Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 14 heures à 17heures.

Contact du service 
international@inshea.fr

L’équipe

Nel Saumont
Responsable du service
Tél. : 01 41 44 31 21
nel.saumont@inshea.fr

Elodie Bouchet
Tél. : 01 41 44 93 47
elodie.bouchet@inshea.fr

Christel d'Estienne d'Orves
Tél. : 01 41 44 31 22
christel.destienne-dorves@inshea.fr

Olivia Brachet
Tél. : 01 41 44 38 43
olivia.brachet@inshea.fr

Martine Norture
Tél. : 01 41 44 31 23
martine.norture@inshea.fr

Séverine Maillet
Tél. : 01 41 44 35 76
severine.maillet@inshea.fr

Les missions

Ce service élabore un ensemble de ressources numériques destinées à faciliter l’adaptation scolaire et l’accompagnement des élèves. La production de ressources s’appuie sur les activités de recherche, d’expertise et de formation de l’INS HEA.

Ce service accompagne aussi les enseignants de l’INS HEA dans la conception et la diffusion  de cours en ligne.
Responsable du service

Mathieu Muratet
Maître de conférences
mathieu.muratet@inshea.fr

Le service Ressources numériques regroupe les entités suivantes :

Unité de production audiovisuelle (Upam)

Les missions

Constituer un fonds de ressources audiovisuelles dans les différents champs du handicap et de la difficulté scolaire (vidéo, audio).
Donner une formation spécifique à l’audiovisuel.
Produire des documents uniques avec les formateurs, en collaboration avec de grandes associations ou organismes, ou dans le cadre de projets européens.

Toutes les productions sont réalisées sur support numérique (DVD).
Conditions d’accueil du public

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30.

Téléphone : 01 41 44 31 39
upam@inshea.fr

L’équipe

Tangi Letallec
Formateur
Spécialisé dans la réalisation de documents concernant les personnes sourdes et malentendantes et les élèves en grande difficulté scolaire

Jean-Eric Lhuissier
Formateur
Spécialisé dans la réalisation de documents concernant la malvoyance, la cécité et les élèves en grande difficulté scolaire

Thierry Poirier
Formateur
Réalisation de documents dans le domaine de la déficience motrice


Service de documents adaptés pour déficients visuels (SDADV)


Les missions


Formation

Dans le cadre de la spécialisation Capa-SH et 2CA-SH, auprès des enseignants du 1er degré et 2nd degré ; dans le cadre de la formation continue auprès des enseignants du 1er et 2nd degré, des transcripteurs, des personnels de musées, des instructeurs en locomotion…

    Maîtrise de programmes et outils éducatifs permettant aux personnes déficientes visuelles d’acquérir des compétences dans la lecture de documents graphiques adaptés ;
    Maîtrise de méthodes et techniques de transcription de ces documents utilisables dans un contexte scolaire ou plus généralement de vie pratique.

Production

Production de documents graphiques adaptés dans le cadre d’une action éditoriale (programme d’histoire et de SVT au collège) mis à disposition sur le site Internet de l'INS HEA (Cf. rubrique ressources, documents adaptés pour déficients visuels) ;
Production de documents graphiques dans le cadre de conventions avec des partenaires (Universcience, Conservatoire National des Arts et Métiers).

Conseil

Information auprès des personnels impliqués dans la création des nouvelles structures (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, Professeurs ressources du second degré) ;
Information des personnels dépendant d’organismes définis dans le partenariat de l'INS HEA (instructeurs en locomotion, enseignants Certifiés Aptes à l’Enseignement Général des Aveugles, personnels des musées) ;
Participation à la « Commission de l’édition adaptée », à la « Commission évolution du braille francais » ;
Participation à des salons (Educatice, Autonomic...) ;
Dans le cadre de projets européens, intervention dans les audiences de conseil en partenariat avec Univercience.

Études et recherches

Participation à l’étude et au développement de programmes visant à améliorer l’accessibilité des musées et monuments aux personnes déficientes visuelles ;
Développement d’outils d’aide à la lecture de dessins en relief :
Documents graphiques en relief enrichis par accompagnement sonore, applications interactives sur iPad pour la création et la lecture des documents enrichis.

Conditions d’accueil du public

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi
de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.

Tél : 01 41 44 31 05


L’équipe

Anne Chotin
Formatrice braille,
Évaluation accessibilité dessin en relief,
Test de mise en ligne Internet.
anne.chotin@inshea.fr

Guillaume Gabriel
Formateur, transcripteur-adaptateur,
Enseignement du dessin adapté pour déficients visuels (pratique du Dessin assisté sur ordinateur),
Adaptations technologiques et pédagogiques pour les élèves déficients visuels Veille technologique sur les TICE spécialisées.
guillaume.gabriel@inshea.fr

Annie Tromeur
Formatrice, graphiste,
Enseignement du dessin adapté pour déficients visuels (pratique du Dessin assisté sur ordinateur).
annie.tromeur@inshea.fr


Observatoire national des ressources numériques adaptées (Orna)


Les missions

L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations.

Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettant avant tout de lever les obstacles aux apprentissages.
Renseignements

Eric GREFF – Bureau 401 – orna@inshea.fr

http://orna.inshea.fr/

Les missions

Le service des publications a pour missions l'édition et la diffusion des documents de l'Institut.

Il conçoit des maquettes et effectue la mise en page de :

  • La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 4 numéros par an ;
  • les collections
    • « Histoires de vie… »,
    • « Éducation des jeunes sourds »,
    • « Études »,
    • « Régulations et réglementations »,
    • « Politiques et institutions éducatives »,
    • « Adaptations pédagogiques »
    • « Actes de colloques » ;
  • le Plan de formation continue ;
  • les Textes fondamentaux et les Textes de référence d'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ;
  • les outils pédagogiques créés par les formateurs.

Il assure la diffusion des films et des logiciels créés par les formateurs de l'INS HEA.

Le service publie un catalogue de l’ensemble des documents de l'Institut qui est envoyé sur simple demande.

Librairie : conditions d’accueil du public

Lundi et mardi : 14h - 18h
Mercredi : 12h - 16h
Jeudi : fermé
Vendredi : 9h - 14h

En cas d'absence pendant ces horaires, merci de contacter le 01 41 44 31 68.

Contacts du service

Publication
01 41 44 31 68
editions@inshea.fr

Ventes/abonnements
01 41 44 31 29
vente@inshea.fr

L’équipe

Vincent Le Calvez
Professeur des écoles
PAO
Tél. : 01 41 44 31 68
vincent.lecalvez@inshea.fr

Anne-Laure Draisey
Graphiste
Tél. : 01 41 44 31 68
anne-laure.draisey@inshea.fr

Solenne Dutray
Adjointe administrative
Secrétariat du service
Vente, gestion du stock et des abonnements
Tél. : 01 41 44 31 29
solenne.dutray@inshea.fr
vente@inshea.fr

Myriam Lahaye
Adjointe technique
Reprographie
myriam.lahaye@inshea.fr

Missions

  • La politique documentaire s'inscrit dans la mission d'information de l'INS HEA. Elle vise à centraliser, conserver et diffuser les ressources nationales et internationales dans le champ de l'éducation des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers et de l'inclusion sociale.
  • Tout en assurant un appui aux missions d'enseignement et de recherche, le Centre de ressources documentaires répond aux besoins d'information émanant de tous les publics, tant chercheurs qu'acteurs de terrain.
  • Membre du réseau national Sudoc pour les collections de périodiques, du Réseau documentaire sur le handicap, partenaire de la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (Firah), membre de l’Agence européenne des besoins éducatifs particuliers et de l’éducation inclusive.
  • La politique documentaire est déployée autour de quatre orientations :
    • collecter et diffuser les documents de l’actualité scientifique et technique
    • assurer une veille informationnelle et documentaire
    • réaliser et diffuser des produits documentaires
    • conserver le patrimoine documentaire relatif aux besoins éducatifs particuliers, et notamment les collections présentant un intérêt historique


Bibliothèque et services documentaires

  • Mise à disposition d’un fonds documentaire dans le champ d’étude de l’INS HEA 
  • Prêt de documents réservé aux personnels, stagiaires et étudiants inscrits à l’INS HEA
  • Consultation des documents sur place pour les lecteurs extérieurs
  • Recherches bibliographiques
  • Aide à la recherche documentaire
  • Veille informationnelle


Productions et ressources documentaires


Formation

  • Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique pour les étudiants de l’INS HEA : présentation de l’offre informationnelle, méthodologie de la recherche et de la veille documentaire, validation et exploitation de l’information. Sélection et production d’informations en matière de méthodologie documentaire. [lien à faire avec la rubrique correspondante]
     

Conseil

Conseil aux professionnels de l’information : aide à la constitution de collections et à la réalisation d’outils documentaires.

Conservation du patrimoine documentaire

L’INS HEA assure la conservation du patrimoine documentaire dans le domaine de l’éducation, la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelles des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers.


Informations pratiques

 

Conditions d’accueil du public

Lundi :  8h45-13h00
16h00-18h30
Mardi :      8h45-18h30
Mercredi :  8h45-18h30
Jeudi :       8h45-18h30
Vendredi :  8h45-16h00

Conditions d’accès

  • Ouvert à tout public

  • Consultation sur place (possibilité d’acheter une carte de photocopie)

  • Prêt de documents réservé aux personnels, stagiaires et étudiants inscrits à l’INS HEA

Contacts du service

Tél. : 01 41 44 31 30

Mèl : documentation@inshea.fr
 

L’équipe

Marie-Hélène Lesain-Pons

  •  Coordination du service

Thérèse Barbier
Education et accompagnement des jeunes malades somatiques, déficients physiques, handicapés moteurs
Troubles des apprentissages, troubles du langage

 Psychologie cognitive

  • Pédagogie
  • Éducation artistique et culturelle
  • Sciences et technologie
  • Tic/ Tice

Dorothée Bellamy

  • Éducateurs techniques spécialisés
  • Grande difficulté scolaire
  • Formation, orientation et insertion professionnelle des jeunes en difficulté et/ou handicapés
  • Enseignement en milieu pénitentiaire
  • Protection de l’enfance et PJJ
  • Enseignement et aide pédagogique auprès des élèves et établissements et de Segpa
  • Aides spécialisées à dominante rééducative
  • Aide spécialisées à dominante pédagogique


Christelle Bouffort

  • Gestion de la bibliothèque

Gwenaëlle Charamond

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