Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie.
Ce numéro vise à faire le point sur la question des difficultés, retard et troubles d’apprentissage en mathématiques, au-delà de la seule base Dys, en tenant compte de tous les apports, qu’ils proviennent de la recherche fondamentale ou qu’ils remontent du terrain.
Ce livre fait le point sur les recherches menées depuis une vingtaine d’année sur l’acquisition du nombre et des opérations arithmétiques. Le modèle du triple code est bien illustré et peut donner des pistes de remédiation pour aborder les difficultés de calcul. La distinction entre dyscalculie primaire et secondaire permet de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans l’élaboration du nombre.
Si la dyscalculie est sujet d’interrogation chez les chercheurs, ce livre propose des activités ciblées essentiellement sur l’acquisition du nombre en lien avec les recherches sur le sujet. La démarche proposée est d’intégrer des procédures puis de les automatiser. Les problèmes arithmétiques ne sont pas oubliés, tout comme les notions de temps et d’espace. Les idées sont appropriées pour aider des élèves en difficulté, et prévenir la dyscalculie.
Un ouvrage concis qui vise à prévenir les difficultés dans la construction du nombre chez les élèves. L’idée de l'auteur est qu’en maternelle les apprentissages des nombres ne se fait pas correctement notamment car on apprend à dénombrer trop tôt. Ces propositions sont simples à mettre en place et sont clairement tournées vers la compréhension du nombre.
Comment notre cerveau nous permet-il de faire des mathématiques ? A l’appui de nombreux résultats scientifiques, ce livre aborde les capacités innées, les capacités acquises, les troubles en passant par les liens entre compétences mathématiques et cerveau.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les difficultés en mathématiques des enfants présentant une dyspraxie ou un handicap moteur. Les techniques opératoires, les fractions, la géométrie et la résolution de problème sont abordées. Pour chaque difficulté des propositions d’adaptation claires et fonctionnelles sont données. L’auteur a su faire la synthèse entre la théorie, les apports d’autres disciplines (neurosciences) et les savoirs pédagogiques.
Pour tout comprendre des débats sur la dyscalculie. Cette revue permet de comprendre les divergences dans le pourcentage de population, les difficultés de mettre en place une définition ainsi que les conséquences de chacune de celles-ci. Mais le côté pratique, remédiation n’en est pas pour autant oublié et des propositions concrètes sont faites.
Ce livre est une somme d’articles de différents auteurs qui décrivent les processus d’acquisition du nombre de la naissance à l’âge d’une scolarité plus aboutie. Dans chaque chapitre, sont décrites les difficultés qui peuvent se produire. Cela permet à des professionnels d’avoir un regard plus affiné sur les difficultés de calcul et pouvoir imaginer des pistes de remédiation.