10 ans de pédagogie inclusive : un parcours pour bâtir l’avenir

Vous êtes ici

Ecouter
 

10 ans de pédagogie inclusive : un parcours pour bâtir l’avenir

Ce symposium virtuel du Centre de recherche sur l’inclusion des personnes en situation de handicap (Crispesh), à destination des acteurs du milieu de l’enseignement supérieur, se déroulera du 1er au 3 juin 2021.
 En 2010, l’intégration des étudiants en situation de handicap invisible au sein des établissements collégiaux et universitaires du Québec a transformé la réalité de l’enseignement supérieur. Dix ans après cette mobilisation, le Crispesh propose de faire le point sur la pédagogie inclusive collégiale et universitaire au Québec, notamment pour partager les pratiques innovantes mises en place dans les collèges et universités, échanger sur les défis qui doivent encore être relevés, réfléchir sur une pédagogie centrée sur l’apprentissage de l’étudiant et poser un regard critique et créatif sur la pédagogie inclusive. 
Les chercheurs, enseignants, conseillers pédagogiques, administrateurs, mais aussi étudiants, parents d’étudiants ou toute autre personne pertinente, sont invités à partager leurs expériences, succès, défis, réflexions, pratiques, témoignages ou résultats de recherche afin de permettre d'avancer plus loin les réflexions et avancées en matière de pédagogie inclusive au sein du système d’enseignement supérieur au Québec.
Les propositions sont à soumettre d’ici le 14 avril 2021 en remplissant le formulaire en ligne disponible sur la plateforme de l’événement ou à contacter directement le comité organisateur à symposium@crispesh.ca. Pour les propositions soumises avant le 24 mars 2021, le comité scientifique peut offrir une rétroaction.
La période d’inscription est du 1er au 22 mai 2021.
En savoir plus (Crispesh)
Télécharger l'appel à contributions (.pdf, 352 Ko)