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161e rencontre de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) : Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves

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161e rencontre de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) : Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves

21 mars 2018 - Paris (1er)
Cette rencontre aura pour thème « Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves d’après la récente étude de la Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ».
L’étude d’Alexia Stefanou (Depp) publiée en décembre 2017 dans Éducation & Formations permet d’analyser le parcours et l’orientation d’un échantillon d’élèves scolarisés en RAR (Réseau ambition réussite) depuis leur entrée en 6e en septembre 2007.
Au terme de cette analyse, il apparaît que les dispositifs d’éducation prioritaire semblent être parvenus à contenir l’effet de la très forte concentration de difficultés sociales ; la conclusion est donc différente de celle des travaux du Cnesco, selon lesquels cette concentration a provoqué une forte dégradation des performances dans les établissements concernés.
Alexia Stéphanou présentera son étude et échangera avec les participants.
Note : Cette rencontre initialement prévue pour le 7 février 2018 a été reporté au 21 mars pour cause d’intempéries.
En savoir plus (OZP)
Consulter l'étude (Ministère de l'Éducation nationale)