• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


3e Conférence inclusive : « Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives »

Vous êtes ici

Ecouter
 

3e Conférence inclusive : « Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives »

13 avril 2022 à 13h30 - En ligne
Troisième et dernière du cycle de conférences organisées par l'académie de Besançon et l'Agence régionale de santé afin de penser l'évolution du système et des pratiques pour une école pleinement inclusive.
Cette conférence, « Penser des pratiques d’enseignement dites inclusives : centration sur les tâches d’enseignant spécialisé et le rôle social d’élève » est animée par Greta Pelgrims, professeure en Sciences de l'éducation à l'Université de Genève.
Elle abordera tout d’abord les limites des approches structuralistes et catégorielles du handicap et leurs effets peu propices pour l’enseignement et les apprentissages des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers. Cette notion sera déclinée en « besoins pédagogiques et didactiques », ensemble de pratiques et de conditions correspondant d’une part à celles que des enfants et adolescents ont besoin pour « accéder au rôle social d’élève et aux savoirs », et d’autre part à des outils d’action compatibles avec les « tâches pédagogiques et didactiques ». La conférence insistera sur quelques risques majeurs liés à l’individualisation, au contrat social implicite d’assistance, aux trajectoires scolaires morcelées que les professionnels ont à éviter dans la mise en place de pratiques d’enseignement répondant aux besoins d’élèves.
En savoir plus et s'inscrire (Académie de Besançon)