Acquérir des compétences orales pour favoriser la réussite scolaire au secondaire

Vous êtes ici

Ecouter
 

Acquérir des compétences orales pour favoriser la réussite scolaire au secondaire

Les habiletés en lecture et en écriture semblent avoir des impacts concrets sur la réussite scolaire des élèves au secondaire, et ce, même dans les matières autres que le français. En effet, le décodage et la reconnaissance des mots joueraient un rôle important dans la réalisation de différentes tâches des élèves, notamment dans les cours de science et technologie (ST) : faire des inférences, dégager l’idée principale d’un texte, rédiger des rapports de laboratoire, etc. D’ailleurs, un certain nombre d’échecs proviendraient de difficultés en lecture et en écriture, d’autant plus que les termes, en ST, sont parfois nouveaux pour les élèves et, donc, plus complexes à décoder. Les chercheurs Nancy Granger, de l’Université de Sherbrooke, et Christian Dumais, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont exploré les effets potentiels du développement des compétences orales avec des élèves en difficulté dans les cours de ST. [Résumé d'auteur]
En savoir plus (Réseau d’information pour la réussite éducative, Rire)