Dans cet article sont proposés des aménagements pour un élève présentant un trouble spécifique du développement du geste et/ou des fonctions visuo-spatiales (TAC ou dyspraxies)
Un élève n’aura pas besoin de l’ensemble de ces recommandations et inversement, il pourra avoir besoin d’autres aménagements. Les professionnels sont là pour vous conseiller.
• Décomposer les gestes en gestes simples, puis les complexifier
• Utiliser la verbalisation pour décrire les gestes
• Limiter les manipulations
• N’exiger qu’une tâche à la fois
• Ne pas punir l’élève s’il fait tomber ses affaires
• Permettre de sortir de la classe un peu avant les autres élèves afin d’aller aux toilettes sans être bousculé et mettre son manteau…
GRAPHISME
• Aider au repérage sur la feuille (marge en vert à gauche, en rouge à droite)
• Autoriser une écriture large sans respect des interlignes et/ou proposer des feuilles avec des interlignes en couleur (voir ce site qui permet de générer des feuilles d’écriture en couleur adaptée).
ECRITURE
• Fournir la photocopie des cours sur un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
• Ne pas faire copier les énoncés : en général, éviter la copie qui peut être très fatigante
• Limiter le passage par les schémas, voire les supprimer
• En expression écrite : réduire les attentes en quantité et préciser les exigences qualitatives => privilégier la cohérence, privilégier le fond à la forme (par exemple : accepter les ratures)
• Favoriser l’utilisation du matériel informatique en classe
• Apprendre l’orthographe des mots par épellation et non par la copie
LECTURE
• Proposer un support clair et aéré (1 ou 2 interlignes)
• Mettre des repères pour indiquer le début du texte (pour les lecteurs débutants)
• Surligner une ligne sur deux en couleur (voir la macro de Charles)
• Proposer l’utilisation de la règle, d’un cache
• Enlever les distracteurs (images et textes non nécessaires)
• Prendre connaissance de la question avant de lire le texte, proposer des surligneurs pour répondre aux questions
• Utiliser les livres audios : sites gratuits : www.audiocite.net ou www.litteratureaudio.com
MATHEMATIQUES
ORGANISATION
• Seuls les outils nécessaires sont sur le bureau
• Aider au rangement des affaires, au collage des feuilles dans le cahier…
• Donner moins de devoirs à la maison (surcharge horaire avec prises en charge) mais exiger une certaine qualité
• Vérifier les devoirs dans l'agenda
• Apprendre à utiliser des surligneurs
EVALUATION
• Mettre en place un système d’évaluation à l’oral pour redynamiser l’élève et prendre en compte ses savoirs et connaissances
• D’une façon générale, valoriser les connaissances par le verbal
• Donner plus de temps ou diminuer la quantité tout en restant exigeant sur la qualité
• En dictée, limiter l’écrit ou donner des dictées à trous ou à choix multiples uniquement sur les accords par exemple
• Faire lire ou lire les questions avant le texte
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous référer à "Nos lectures" sur la dyspraxie.