Anae n° 150 : Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ?

Vous êtes ici

Ecouter
 

Anae n° 150 : Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ?

Philip, C. (Dir.). (2017, novembre). Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? [Dossier]. Anae/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, n° 150.
Ce dossier, dirigé par Christine Philip, maître de conférences honoraires de l'INSHEA, fait le point sur les différentes modalités de scolarisation des élèves autistes dans les pays francophones, en France, en Belgique, au Québec, au Canada ou en Suisse romande, et compare les pratiques en prenant comme repère et point de mire cette « école inclusive » dont il est beaucoup question aujourd'hui. Il explore les différentes dimensions de l'inclusion scolaire, que ce soit la dimension politique qui s'appuie sur les textes légaux et réglementaires de chaque pays, la dimension philosophique et éthique de ce nouveau paradigme, sans oublier la dimension pédagogique sans laquelle ce processus inclusif ne saurait aboutir. Il donne la parole à la fois à des chercheurs intéressés par cette question de la scolarisation, mais aussi à des professionnels de terrain, notamment des enseignants engagés dans le processus inclusif.
En savoir plus (Anae)