Appel à contribution : « Handicap et société en Haïti »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Appel à contribution : « Handicap et société en Haïti »

Le handicap peut être abordé comme le réceptacle de valeurs, de jugements, d’une manière de voir le monde et les autres, de concevoir un vivre ensemble incarné par des pratiques sociales diverses (rejet, mise à l’écart, sacralisation, diabolisation...). Dans cette perspective, depuis l’indépendance de 1804, nous proposons de questionner la construction sociale du handicap en Haïti et d’analyser, au vu des contextes sociaux, politiques, économiques et culturels haïtiens, l’élaboration des représentations du handicap et leurs fondements idéologiques ainsi que le traitement social dont les personnes handicapées bénéficient. Il s’agira d’observer à la fois les politiques publiques, les acteurs institutionnels et associatifs (nationaux et internationaux), l’arsenal juridique et son application, les facilitateurs ou freins à la participation sociale (Fougeyrollas, 1995) ou encore la vie quotidienne des personnes handicapées.
Cet ouvrage a vocation à confronter et faire évoluer l’état des connaissances sur le handicap en Haïti. Dans une perspective pluridisciplinaire (littérature, anthropologie, psychologie, philosophie, histoire, sciences politiques, philosophie, sciences juridiques, sciences de l’éducation, etc.), l’appel à textes s’adresse à des chercheurs, universitaires et acteurs de terrain. 
Les propositions sont à adresser par mail avant le 30 juin 2021 à : Frédéric Reichhart : frederic.reichhart@inshea.fr, Aggée Lomo : lomo@unistra.fr
En savoir plus (Calenda)