Appel à contributions pour le Séminaire scientifique international (SSI) : « Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels »

Vous êtes ici

Ecouter
 

Appel à contributions pour le Séminaire scientifique international (SSI) : « Vygotsky et l’éducation inclusive : regards épistémologiques sur les pouvoirs d’agir des professionnels »

Depuis plusieurs années, la contribution de Lev S. Vygotsky est devenue une référence incontournable en sciences de l’éducation, dans les sciences humaines et sociales, autant que le domaine dans l’analyse des activités d’intervention. De plus, la transformation des processus de développement a l’avantage d’évoquer des liens étroits entre la personne et les conditions d’éducation. Le recours aux apports théoriques de Vygotsky permet de revisiter la question du développement du pouvoir d’agir en situation d’intervention.
Le premier jour de ce séminaire sera marqué entre autres par la lecture de quelques textes consacrés aux rapports entre Vygotsky et l’éducation inclusive, en soulignant un certain nombre de questions de discussions relatives au pouvoir d’agir. Tandis que le deuxième jour proposera des conférences et ateliers méthodologiques favorisant l’enrichissement collectif, en partant des expériences respectives des invités : des problèmes et difficultés particulières vécues dans les activités d’intervention (défis épistémologiques, méthodologiques et éthiques, résultats). Ce séminaire donnera aussi l’occasion de réfléchir à la production des textes scientifiques sous la responsabilité de chaque participant. Ce colloque, organisé par l’Institut de recherche en Di et TSA, avec de nombreux partenaires, se déroulera en français et en bulgare (traduction simultanée et consécutive).
 Mélissa Arneton, maître de conférence en psychologie de l'éducation à l'INSHEA, fait partie du comité d'organisation.
Date limite de soumission : le 20 avril 2021.
En savoir plus (Institut de recherche en Di et TSA)