L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.
Préface de Benoît Virole.
Patrice Bourdon, Ph.D., est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes/Inspé - laboratoire CREN EA 2661 (France).
Avec les contributions de Patrice Bourdon, Gaëtan Briet, Julien Bugmann, Noémie Cadiot, Philippe Garnier, Éric Greff, Ouriel Grynszpan, Françoise Infante, Claudine Jacques, Hélène Jutel, Gaëlle Lefer-Sauvage, Pascal Leroux, Gaïd Le Maner-Idrissi, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Serena Lopez-Cazaux, Cécile Mazon, Cendrine Mercier, Simon Parent, Hélène Sauzéon, Annie Stipanicic, Philippe Teutsch, Karine N. Tremblay, Marie-Paule Vannier.
Ouvrage disponible le 18 février 2022.
Sommaire
Préface - Benoît Virole
Introduction - Patrice Bourdon
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Chapitre 2 : Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Chapitre 3 : Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Chapitre 4 : Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Chapitre 5 : Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Chapitre 6 : Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie : Tablettes et autisme (médiation, étayage)
Chapitre 7 : La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
Chapitre 8 : La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Chapitre 9 : Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
Chapitre 10 : La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien Bugmann
Quatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Chapitre 11 : Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Chapitre 12 : Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
Chapitre 13 : L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Chapitre 14 : Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon Parent
Conclusion - Patrice Bourdon
Les auteurs