• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Colloque international "Education inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives"

Vous êtes ici

Ecouter
 
Agenda

Colloque international "Education inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives"

2 et 3 février 2015 - Toulouse (31)
Ce colloque est organisé à Toulouse par l’UMR Education Formation Travail Savoirs (MA 122) de l’Université Jean Jaurès et l’École Nationale de Formation Agronomique – Entrée 3 Cognitions, pratiques et développement professionnels ; et  placé sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au cours de ce colloque, 3 axes de réflexion seront privilégiés :
1. La question de l’égalité et de l’équité sera interrogée en prenant appui sur les propositions de l’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes présentant des besoins particuliers,
2. Les pratiques évaluatives seront étudiées et une attention particulière sera portée à l’agir évaluatif de l’enseignant et du formateur, à travers l’incidence des gestes évaluatifs des enseignants pour les élèves à besoins particuliers.
3. Une réflexion sur l’évaluation par compétences sera conduite. La prise en compte du statut de l’élève, des ses besoins, de ses difficultés ou handicaps mais aussi de ses capacités, réinterroge la conception de la compétence et en particulier celle de son évaluation dont les dispositifs ne pourront plus laisser pour compte les potentialités des apprenants.
Serge Ebersold, Professeur des universités à l’INS HEA clôturera le colloque.