• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Comment inventer une école inclusive pour les enfants porteurs de handicap ?

Vous êtes ici

Ecouter
 

Comment inventer une école inclusive pour les enfants porteurs de handicap ?

Depuis 1994 et la Déclaration de Salamanque, les institutions internationales plaident pour que les enfants porteurs de handicap intègrent les écoles ordinaires. Pourtant, en Europe, la scolarisation de ces élèves reste un parcours du combattant. Pourquoi subsiste-t-il encore des freins à leur éducation ? L’inclusion dans les écoles traditionnelles est-elle toujours la meilleure solution ? Vox Pop a mené l’enquête en Espagne, où une loi pourrait signer le glas des écoles spécialisées, au grand dam de certaines familles. Elles dénoncent une intégration à marche forcée, néfaste pour les enfants handicapés. Avec pour invités : Tobias Buchner, directeur du département Éducation inclusive de l’université de Linz, en Autriche et Catherine Tissot, professeur de pédagogie à l’université de Reading, au Royaume-Uni. Et des correspondants en Belgique, où l’État a été condamné par le Comité européen des droits sociaux car il ne garantit pas une école inclusive et en Italie, pays pionnier en matière d’éducation inclusive, où le co-teaching est institutionnalisé.
Une émission de Vox Pop, présentée par Nora Hamadi, sur Arte, disponible en replay jusqu'au 3 novembre 2021.
Regarder l'émission (Arte)