• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd’hui. Les troubles des apprentissages entre protocoles et relations pédagogiques

Vous êtes ici

Ecouter
 

Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd’hui. Les troubles des apprentissages entre protocoles et relations pédagogiques

25 mars 2022 - Paris (14e)
Colloque organisé par l’Association française de psychiatrie.
Les troubles de l’apprentissage sont, depuis longtemps, un des principaux motifs de consultation en pédopsychiatrie. Ils sont également l’un des soucis majeurs de l’enseignement. Chez les pédopsychiatres, ils ont été ainsi au centre des conflits générés par leurs interactions avec l’école et la place qu’elle fait à l’enfant derrière celle qu’elle donne à l’élève. Quant aux enseignants, ils se sont longtemps divisés entre « pédagogues » qui considèrent que tout apprentissage suppose une activité subjective de l’enfant et anti-pédagogues, qui privilégient la transmission à l’élève d’une culture patrimoniale et de savoirs qui cherchent à échapper à tout relativisme. Pour les psychiatres d’enfants comme pour les pédagogues, le conflit entre enfant et élève est donc devenu structurant quand ce n’est pas identitaire.
En savoir plus (Association française de psychiatrie)