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Comprendre et combattre le harcèlement scolaire, 120 propositions

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Comprendre et combattre le harcèlement scolaire, 120 propositions

Balanant, E. (2020). Rapport de mission gouvernementale : Comprendre et combattre le harcèlement scolaire, 120 propositions. Assemblée nationale.
Ce rapport avait demandé par Édouard Philippe en novembre 2019.
Il définit et identifie les principales caractéristiques du harcèlement scolaire (Titre Ier). Il présente ensuite l’évolution de la prise en compte du phénomène par l’Éducation nationale, ainsi que les différents dispositifs déployés pour le contrer (Titre II). Il détaille les principales dispositions du cadre juridique, applicables aux situations les plus lourdes, et revient sur certains éléments liés à leur application pratique (Titre III). Il a vocation à formuler des propostions transversales, afin d’inciter les différents acteurs de l’enfance à travailler ensemble pour une école bienveillante, en renforçant la prévention du harcèlement scolaire, l’accompagnement des victimes et la prise en charge des auteurs (Titre IV).
On peut trouver dans ce rapport quelques propositions concernent la vulnérabilité des enfants Dys à l’école et des enfants handicapés.
...« Parce qu’ils sont différents et que la différence est une notion qui dépasse les enfants qui n’y sont pas sensibilisés, les élèves porteurs de troubles cognitifs spécifique (DYS) et/ou d’un handicap sont également des cibles idéales quand il s’agit du harcèlement scolaire. Marie Lieberherr, cheffe de pôle protection des droits ainsi que Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, ont dressé le constat lors de leur audition qu’il existait dans notre société une admission sociale du fait que les individus porteurs du handicap ou d’un trouble DYS soient socialement exclus. Le harcèlement dirigé contre ces personnes serait donc banalisé et toléré dans notre inconscient collectif. »...
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