• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


E-événement scientifique « Inclusion, transformation, innovation »

Vous êtes ici

Ecouter
 

E-événement scientifique « Inclusion, transformation, innovation »

10 et 11 décembre 2020 de 9 h 30 à 12 h 30 - En ligne
La Fisaf (Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys en France) a pris la décision de reporter son 40e congrès scientifique, prévu à l’espace Charenton en décembre 2020, reporté aux 24, 25 et 26 novembre 2021 en présentiel à Paris.
Elle propose un e-événement scientifique, sous le patronage du Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées, autour de deux ateliers réflexifs, animés par des enseignants chercheurs, en distanciel. Le thème générique du 40e congrès « Inclusion, Transformation et Innovation » sera maintenu mais il sera décliné selon des modalités spécifiques, tant en termes de contenu que d’animation.

Dans l’enjeu partagé de contribuer à une société inclusive, comment les professionnels du médicosocial se mobilisent-ils et s’approprient-ils les transformations à l’œuvre ? Quels sont les effets perceptibles des politiques menées en faveur de l’inclusion, en particulier dans le champ de la scolarisation ? À quel moment les bonnes pratiques deviennent-elles de l’innovation ? Quel sont les processus organisationnels et managériaux qui conduisent à une transformation réelle ? Comment les savoirs « expérientiels » des professionnels et des personnes accompagnées sont-ils mobilisés ? La « co-construction » est-elle à l’œuvre ? La crise sanitaire a-t-elle été un accélérateur des transformations ? A-t-elle contribué à tirer parti de ce qui a été vécu pour le transformer en capacité collective à faire bouger les lignes ?
Avec la participation d'Éléonore Segard, consultante - chargée de mission Innovation/Transfert–FIRAH et chercheur associée au Laboratoire Grhapes de l'INSHEA, UPL.
Inscription avant le 7 décembre 2020.
En savoir plus (Fisaf)
Télécharger le programme (.pdf, 3,10 Mo)