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Journées annuelles du POLOC : les trois défis des Projets éducatifs de territoires (PEDT)

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Journées annuelles du POLOC : les trois défis des Projets éducatifs de territoires (PEDT)

16 et 17 novembre 2016 - Paris (75)
L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative (POLOC) organise sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation sur le thème : « Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative ». Ces journées sont pensées comme des moments forts d'approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l'échelle des territoires. Elles associent des acteurs professionnels des mondes scolaire et éducatif, du monde associatif, des élus territoriaux, des techniciens, des responsables nationaux et locaux d'instances de décision en matière d'éducation, des chercheurs. Ces journées traiteront des Projets éducatifs de territoires (PEDT) tels qu’ils se sont aujourd’hui généralisés. Elles aborderont la question du fonctionnement et des enjeux de ces projets, en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de refondation de l'école de la République. Les études empiriques et l’enquête nationale sur les PEDT que l’Observatoire a réalisées mettent l’accent sur trois des principales "fragilités", trois défis qui caractérisent ces projets éducatifs locaux et la réflexion que l’on porte sur eux : l’amélioration des formes de participation et de mobilisation qui devraient accompagner des politiques éducatives pensées comme partagées et participatives ; le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus de l’action éducative dans son rapport à l’action scolaire ; l’apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté.
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