• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


L'école inclusive vue par les inclus

Vous êtes ici

Ecouter
 

L'école inclusive vue par les inclus

Comment se fabriquent les inégalités au milieu scolaires pour les élèves désignés handicapés ? Pendant trois ans, Godefroy Lansade a mené l’étude ethnographique d’une Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) de lycée professionnel pour jeunes « handicapés mentaux ». La grande originalité de sa recherche est de prendre en considération le point de vue des élèves et celui des acteurs : coordonnateur d’Ulis, AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap), professeurs, équipe de direction, parents.
S’appuyant sur une méthodologie scientifique solidement étayée qu’il complète avec des extraits de son journal de terrain et la retranscription de nombreux entretiens, l'auteur met à notre portée le point de vue quotidien des élèves et des acteurs. Nous voyons alors les mécanismes de production des inégalités d’accès au milieu scolaire et leurs effets discriminatoires malgré les intentions louables des politiques publiques d’école inclusive. Et nous comprenons alors pourquoi « le chantier de l’inclusion scolaire reste encore à cet endroit un véritable défi ».
Godefroy Lansade partage les enseignements de sa recherche dans cet entretien.
En savoir plus (Le Café pédagogique)