Nouvelle édition 2020, revue et complétée.
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap), c’est-à-dire aux personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d’informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d’adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Auteurs : Christine Bataille, Marc Blin, Bruno Égron, Corinne Gallet, Philippe Garnier, Aurélie Gono, Virginie Leclercq, Nathalie Lewi-Dumont, Murielle Mauguin, José Puig, Frédéric Reichhart, Franck Sahaguian, Marie-Anne Sandrin-Bui, Stéphane Texier, Anne Vanbrugghe.
Documentation : Gwenaëlle Charamond, Marie-Hélène Lesain-Pons et Marie Mathieu.
Sommaire
Présentation
Première partie : L’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap
Deuxième partie : Comprendre l’élève dans son environnement
Troisième partie : Connaître les besoins particuliers des élèves
Quatrième partie : Pour en savoir plus
Nouvelle édition revue et corrigée (mai 2020).
Télécharger le bon de commande (.pdf, 290 ko).
Une version numérique de cet ouvrage (fichier .PDF balisé), accessible aux lecteurs aveugles ou malvoyants est proposée sur demande en complément de la version papier. En faire la demande auprès de notre service en contactant vincent.lecalvez@inshea.fr