De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre
Présentation de l'ouvrage
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s’est agi d’instaurer une véritable « orthopédie », au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit « l’art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps ». Désinvestir les gestes pour mieux investir la voix : pendant près d’un siècle, les techniques de démutisation occupent une place envahissante dans l’emploi du temps de l’écolier sourd. Cette orthopédie que nous avons qualifiée « d’oraliste » appliquée dans les Institutions de Paris et de Bordeaux à partir des années 1820, connaît son apogée au début du XXe siècle.
Interroger l’histoire de l’éducation des enfants sourds, c’est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C’est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des signes française (LSF) et sa résilience. C’est enfin découvrir qu’au regard de l’histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d’une recherche d’une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l’infirmité, à l’image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.
Didier Séguillon est maître de conférences à l’université de Paris Nanterre, membre du Grhapes-INS HEA (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires, EA 7287). Il est également président/fondateur du centre Clermont Simard, centre d’expertise international, d’études, de recherche, de formation dans les domaines de l’APA.
Co-édition avec les Presses universitaires de Paris Nanterre
Premier ouvrage de la « Collection de l'INS HEA » dirigée par Dimitri Afgoustidis.
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