La Lettre de l'INSHEA n°102

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Institut d'enseignement supérieur et de recherche - Handicap et besoins éducatifs particuliers

INS HEA
 

13 juillet

2021

n°102

Retour sur le Hackathon des 27 et 28 mai 2021 de l'INSHEA

Le Hackathon organisé par l'INSHEA et Microsoft France, « Le numérique au service de l'éducation inclusive », s'est déroulé les 27 et 28 mai 2021 à l'INSHEA. 

Un peu plus de 50 participants ont fourni un travail acharné, avec un jury motivé et très impliqué pour évaluer les projets.
Découvrez les solutions numériques, ou les idées de solutions numériques sur la thématique « Accessibilité numérique, apprentissages et enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers » qui ont été produites à l'issue de ces deux journées.

 
 



INSTITUT


Ressources

Fermeture estivale : l’INSHEA ferme ses portes à partir du 17 juillet. Réouverture le 23 août 2021, et retour de notre lettre d’information courant septembre.
Bonnes vacances à tous !


FORMATION


Ressources

L’INSHEA dévoile ses trois nouveaux diplômes universitaires : « Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : déficience visuelle » ; « Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : trouble des fonctions auditives » ; « Éducation inclusive dans les établissements français de l’étranger ».
Découvrir les trois DU.


Ressources

Le catalogue de la Formation continue 2021 - 2022 est disponible ! Consultez toute notre offre d'accompagnement des professionnels dans la mise en œuvre de pratiques inclusives, compilée sous 5 thématiques.
Découvrir les 5 thématiques.


 

RECHERCHE


Ressources

Le séminaire de recherche « Handicap, Éducation et Numérique » des jeudis du Grhapes est disponible en replay ! Intervenants : Patrice Bourdon, maître de conférences de sciences de l'éducation, Université de Nantes, et Véronique Schmitt, professeure ressource TSA, ASH - DSDEN 92.
Visionner le replay (sous-titres à venir).


INTERNATIONAL


Ressources

Anne Chotin, du service des documents adaptés aux déficients visuels de l'INSHEA, va représenter la France au séminaire international « International Trends in Special Education for Students with Disabilities in the COVID-19 Era » qui se tiendra le 13 octobre 2021.
Plus d'informations sur le site du National Institute of Special Education (NISE).


 

La veille de l'INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers

Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSHEA

AGENDA DES MANIFESTATIONS


Textes juridiques

1er Forum suisse pour l'éducation inclusive

1er septembre 2021 de 14 heures à 17 heures - En ligne
Ce forum de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) se concentre sur le potentiel des technologies numériques pour l'enseignement et l'apprentissage pour toutes et tous. À l'aide d'exemples pratiques, il montre la manière dont les principes de la conception universelle et les standards en matière d'accessibilité numérique peuvent faire tomber les barrières et ainsi permettre la participation de chaque personne.

 

Consulter l'agenda

TEXTES JURIDIQUES


Textes juridiques

Publication du troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares

Arrêté du 16 avril 2021 relatif au schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité - N° 2021/11 du 30 juin 2021
Le troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares est annexé au présent arrêté.
Consulter l'arrêté pages 5 à 95 (Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité)

Cahier des charges des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap

Circulaire n° DGCS/SD3B/2021/109 du 26 mai 2021 relative au cahier des charges des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap
Circulaires.legifrance.gouv.fr

 

Consulter les textes juridiques

RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS


Rapports officiels et recommandations

Rapport sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République

Assemblée nationale, Dubois, J. (Rapp.). (2021). Rapport par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation sur la mise en œuvre des recommandations de la commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République. Assemblée nationale. 

 

Consulter les rapports et recommandations

BRÈVES


Brèves

École inclusive : comité national de suivi du 5 juillet 2021

Sous l’égide de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, le comité national de suivi de l’École inclusive s’est réuni le 5 juillet 2021.

 

Consulter les brèves

DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSHEA


Dernières acquisitions de la bibliothèque de l'INS HEA

Besoins éducatifs particuliers

 

Autres acquisitions

BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES


Bulletins de veille thématiques

Sourds / malentendants

 

Déficience visuelle

 

Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement

 

Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)

 

 

 

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et besoins éducatifs particuliers

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