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L'avenir des RASED confié à la mission « Exigence des savoirs »

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L'avenir des RASED confié à la mission « Exigence des savoirs »

Le cabinet de Gabriel Attal a transmis à la Mission « Exigence des savoirs » les questions que lui posait le collectif national RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui était reçu lundi 20 novembre par l'entourage du ministre de l'Education nationale. Elles portent d'abord sur les effectifs et sur la création du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) en janvier 2017. La réforme de la formation des enseignants spécialisés contribue à leur « déspécialisation » en renforçant le tronc commun aux dépens des spécificités des différents modes d'intervention. Le collectif refuse que ses membres fassent ainsi « office de conseillers polyvalents, de 'rustines' pour pallier les urgences et les insuffisances de l’école inclusive ». Ils refusent également d'être uniquement des « personnes ressources », « polyvalentes et malléables », cantonnées à l'aide auprès des enseignants et donc de n'apporter qu'indirectement une aide aux élèves. Ils craignent une « disparition lente et insidieuse de (leurs) métiers », d'autant que se multiplient les catégories « diverses et variées » de personnes ressources, « EMAS, DAEP, PAS, AESH, référents comportements divergents, etc.». L'entourage du ministre ne répond pas à la question d'une réforme du CAPPEI mais garantit au collectif que les missions des RASED ne sont pas remises en cause. Il estime que l'acte II de l'école inclusive, notamment avec la création des PAS qui remplacent les PIAL, le renforcement des liens avec le médico-social et celui des EMAS (équipes mobiles d’appui à la scolarisation) apporte du « plus » dans le cadre d' « une approche universelle de l’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers ».
En savoir plus (touteduc.fr)