• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Le DAR : Une Approche Innovante pour l'Inclusion Scolaire

Vous êtes ici

Ecouter
 

Le DAR : Une Approche Innovante pour l'Inclusion Scolaire

Le 9 janvier a eu lieu l’inauguration du DAR (Dispositif d'autorégulation) à l’école Buffon de Colombes, une initiative novatrice visant à offrir une réponse adaptée aux élèves en situation de handicap et notamment atteints de TSA (trouble du spectre autistique). Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le DAR est un dispositif éducatif axé sur la réduction des comportements problématiques des élèves autistes et le développement progressif de leur autonomie dans les apprentissages. Cet objectif se réalise à travers le concept central "d’autorégulation", qui consiste en la capacité de tout individu à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements. Le DAR fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux ESH (élèves en situation de handicap), où ils participent à des ateliers dédiés à l'autorégulation, intégrés dans leurs emplois du temps et supervisés par des enseignants et des professionnels du médicosocial formés. L’objectif est de permettre aux élèves atteints de troubles autistiques de continuer leurs apprentissages en classe tout en bénéficiant d'une attention et d'une réponse adaptée à leurs besoins au plus près de leur scolarité.
En savoir plus (ac-versailles.fr)