La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°66
Présentation du dossier
Les résultats des dernières évaluations Pisa (1) marquent à nouveau un recul du système scolaire français. Non seulement notre pays se situe à la 25e place (sur 65) en mathématiques, mais notre école se révèle très inégalitaire. Pour le dire vite, elle est très bonne avec les très bons, bonne avec les bons, moyenne avec les moyens et elle ne réussit pas avec les élèves en difficulté. Elle est donc aujourd’hui très différenciatrice et échoue à réduire les écarts scolaires liés aux origines sociales.
Pourtant, depuis la circulaire fondatrice sur le soutien scolaire de 1977, la question de la difficulté scolaire est sans cesse mise en avant dans les priorités nationales. Les orientations ministérielles ont ainsi privilégié l’émergence d’une nouvelle nomenclature élève en difficulté, créant ainsi « une nouvelle association élève en difficulté/dispositif adapté » (Amigues, 2005), et en conséquence une multiplication de dispositifs qui apparaissent et, tout aussi rapidement, disparaissent sans que leurs effets ne soient évalués précisément. Dans le même temps, avec le développement d’un discours prônant une pédagogie centrée sur l’élève (loi de 1989) puis le développement d’une perspective inclusive, l’institution scolaire a valorisé les pratiques de différenciation pédagogique au sein de la classe, provoquant alors une situation surprenante. D’un côté, l’institution demande aux enseignants de gérer la difficulté des élèves dans leur classe via la différenciation pédagogique pour maintenir tous les élèves dans le temps des apprentissages de la classe (2). D’un autre côté, cette même institution continue de construire un « millefeuille de dispositifs » (Félix et al., 2002), massivement externalisés (en dehors du temps didactique collectif), qui dissocie les élèves en difficulté du collectif de la classe. Ainsi, dans le premier degré, on trouve :
Lire la suite de la présentation (.pdf, 67.88ko)
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Les rubriques
Chronique de l’international
• Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS)
Precocious Student Attention Program with high Abilities/Giftedness Behaviors (PAPAHS)
Miguel Claudio Moriel Chacon, Ketilin Mayra Pedro, Fabiana Oliveira Koga
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 87.3 ko)
Études et formations
• Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa
Effect of conversational modality of middle-school pupils with special educational needs working in dyads
Thierry Marrone, Frédérique Vernay, Jean-Yves Roussey, Jean-Paul Roux
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 86.12 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
• Le projet d’aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes
The specialized project for pedagogical assistance: shorings and paradoxes
José Seknadjé-Askénazi
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 87.86 ko)
NTIC
• Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo
Simulated disabilities and digital tools: the example of judo
Michel Calmet, Emerson Franchini, Teresa Assude
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 80.91 ko)
Politiques et institutions éducatives
• Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses
Masters thesis on “The function of management of specialized educational institutions, sections and services” in the framework of the Master PIH A2, between 2011 and 2013: initial analyses
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 79.82 ko)
Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
Télécharger le bon de commande du numéro 66 (.pdf, 1013.28 ko)