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Le retard scolaire à l'entrée en 6e est beaucoup plus important dans les quartiers défavorisés et chez les élèves étrangers.

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Le retard scolaire à l'entrée en 6e est beaucoup plus important dans les quartiers défavorisés et chez les élèves étrangers.

Qui est le plus à risque de redoubler ? Selon la dernière étude de l'Insee sur le retard scolaire à l'entrée en 6ème, avant tout les élèves de nationalité étrangère. Le taux de retard des jeunes de nationalité étrangère est le triple du taux moyen national. Vivre dans une ZUS ou appartenir à une catégorie sociale défavorisée double le taux. Inversement appartenir à une catégorie favorisée divise par trois le taux moyen. L'étude montre aussi la pertinence de la relation entre la définition des quartiers en politique de la Ville, par la méthode du carroyage et le retard scolaire. Les auteurs s'interrogent sur les causes et les conséquences de cette "double influence des caractéristiques de l'élève et de celles de son voisinage", lesquelles ont tendance à se renforcer. Le quartier influe-t-il sur le retard scolaire ou la réputation scolaire du quartier influe-t-elle sur sa composition sociale, les classes aisées évitant de s'y installer quand elle est mauvaise ?

Pour en savoir plus.