Ce document présente succinctement les troubles spécifiques et durables du développement du langage écrit
Le trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture ne peut s’expliquer uniquement par un déficit intellectuel, moteur, sensoriel, affectif.
Le déficit au niveau des performances en lecture est sévère et durable.
Important : le diagnostic ne peut pas être posé avant la fin du CE1 (retard de lecture d’au moins 18 mois).
La dyslexie touche environ 5 à 8% des enfants d’une classe d’âge.
De façon simplifiée, deux types de dyslexie peuvent être décrits :
- Dyslexie liée à un trouble phonologique (la plus courante) : difficultés à acquérir les correspondances graphèmes-phonèmes, et par conséquent à décoder les mots selon la procédure phonologique (bien visible lors de lecture de pseudomots). Cette limitation initiale entrave l’acquisition du lexique orthographique, dont dépend l’automatisation de la lecture (trouble lexical).
- Dyslexie liée à un trouble visuo-attentionnel (réduction de l’empan visuo-attentionnel) : difficultés à constituer un lexique orthographique.
Quelques signes :
- Difficultés à décoder l’écrit (difficultés pour lire des non-mots : volipon – trolina…), lenteur, erreurs de régularisation sur les mots irréguliers, erreurs sonores (ex : k/g, t/d, ...), paralexies (dire un mot pour un autre : tabac/table), erreurs visuelles (p/q, a/o, m/n) …
- L’orthographe est très défaillante, parfois non phonétique et loin de la cible
- Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture : copie des leçons et expression écrite) d’où une grande difficulté pour traiter un devoir en entier
- Les écrits sont peu lisibles dans leur contenu et leur forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots, ex : « il laver caché la ache derier l’arbre / il avait caché la hache derrière l’arbre »)
- Difficultés de compréhension, mais meilleure compréhension quand l’énoncé est oralisé ! En effet, la difficulté de compréhension en lecture est liée à la difficulté d’identifier les mots écrits.
Les enfants atteints de dyslexie et notamment de dyslexie phonologique ne parviennent pas à automatiser le décodage. Par conséquent, la charge cognitive, les ressources attentionnelles impliquées pour la lecture sont très importantes pour ces enfants. Ceci a des répercussions sur les tâches devant être exécutées en même temps que l’identification des mots, comme la compréhension.
Ces difficultés à traiter l’écrit, et donc à suivre en classe, peuvent être la cause de comportements et attitudes inadaptés avec baisse de l’estime de soi : agitation, inattention, renoncement, indifférence...
Pour une description plus complète, vous pouvez vous référer à "Nos lectures" sur la dyslexie et visiter le site tous à l'école