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Note d'information de la Depp : L'éducation prioritaire - État des lieux

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Note d'information de la Depp : L'éducation prioritaire - État des lieux

Stefanou, A., Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2018, février). L'éducation prioritaire - État des lieux. Note d'information, 18(02).
À la rentrée 2017, l’éducation prioritaire (EP) regroupe 1 097 collèges publics dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) et 6 700 écoles. Neuf collèges sur dix en REP+ accueillent plus de 60 % d’élèves d'origine sociale défavorisée. Par ailleurs, les enseignants qui y exercent sont en moyenne plus jeunes et moins anciens dans l’établissement. Les collégiens entrant en REP+ sont fragiles scolairement : près d’un sur cinq est en retard à l’entrée en sixième. Leur maîtrise des compétences du socle est moins solide. Par ailleurs, seuls trois quarts des collégiens de REP+ réussissent au diplôme national du brevet (DNB) contre près de neuf élèves sur dix dans les collèges publics hors éducation prioritaire.
Consulter la note (Ministère de l'Éducation nationale)