• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive

Vous êtes ici

Ecouter
 

Optimiser la collaboration entre enseignants et AESH, un gage de réussite pour l’école inclusive

Enseignants et AESH ne demandent qu’à bien travailler ensemble. Mais les modalités de leur collaboration restent souvent peu claires et problématiques. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque ; mais les uns et les autres sont sans doute trop laissés à eux-mêmes au moment de devoir travailler ensemble.
Les enseignants, qui ont plutôt l’habitude de travailler seuls, voient débarquer dans leur classe des AESH dont ils connaissent mal les missions ; les AESH, quant à eux, sont loin de savoir exactement ce qu’on attend d’eux. Une véritable collaboration suppose premièrement qu’on soit d’accord sur les objectifs que l’on partage et secondement que chacun ait une idée suffisamment claire de ses missions et de ses compétences et de celles de son partenaire.
Un article de Pierre Baligand.
En savoir plus (École et handicap)