Piquard-Kipffer Agnès

Vous êtes ici

Maître de Conférences en Sciences de l’Éducation | Phd en Linguistique | Chercheure au Laboratoire Grhapes (EA 7287)
Ecouter
 

Maître de conférences des Universités, mon parcours académique s’est mené en parallèle d’une carrière d’orthophoniste en institut pour enfants et adolescents sourds et en sessad, dans le cadre de l’inclusion scolaire. J’ai également été enseignante de français dans le second degré en France et à l’étranger (lauréate du PGCE, Post Graduate Certificate in Education, modern languages, University of Lancaster).

Coordonnées

agnes.piquard@inshea.fr

Mots clés

Apprentissage du langage écrit – psychologie cognitive de la lecture -  Besoins éducatifs particuliers – dyslexie – troubles du langage et des apprentissages – surdité – littérature de jeunesse – outils numériques – accessibilité pédagogique 

Axes de recherche

  • Le parcours développemental vers la lecture, les difficultés, les troubles de la lecture et les situations de handicap (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : TSLA, Surdité)
  • Élaboration d’outils innovants utilisant les sciences du numérique pour favoriser la communication, l’appropriation de la langue française et les apprentissages
  • Accessibilité pédagogique, besoins éducatifs particuliers et formation des enseignants aux enjeux de l’école inclusive

Principales publications

  • Jost C., Debloos J., Uzan G., Le Pévédic B., Piquard-Kipffer A., Barbot-Bouzit. C.(2022). Perspectives d’apport du projet PRIM dans le domaine du handicap. Handicap 2022. Humaines et artificielles, les intelligences au service du handiap. Paris-. 8-10juin 2022.
  • Deckert S., Piquard-Kipffer A., Bonneau A. (2022). Perception of German fricatives by French dyslexic subjects. New sounds 2022. 10th international Symposium on the Acquisition of Second Language Speech. Spain : University of Barcelone, 20th-22nd April 2022. 
  • Piquard-Kipffer A., Cavadini T., Sprenger-Charolles L, Gentaz E. (2021).  Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at-risk for reading failure assessed from age 5 to 7. L'Année psychologique, Topics in Cognitive Psychology NecPlus, 121,2, 3-18.
  • Janin O., Piquard-Kipffer A. (2021). De codes gestuo-manuels à la Langue des Signes Française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques.  4ème colloque international Ideki. Paris : L’harmattan, Collection I.D, 10p. Dec 2021. <hal-03130603 >
  • Leitao M., Sigiez  T., Venti  E., Laroche C., Perini  M., Piquard-Kipffer A. (2021). Projet LogilecSur :  quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l’autonomie en compréhension écrite ? 4ème colloque international Ideki : Didactique et métiers de l‘humain. Paris : L’harmattan, Collection I.D. Dec 2021, Pont-à-Mousson, France <hal-03482203 >
  • Léonova, T., Coffe, G., Tarasconi, A., Piquard-Kipffer, A., Sardin, D., Gosse, A., & Boré, J. (2019). L’impact du trouble du spectre de l’autisme sur le bien-être psychologique des parents. Le XVIIIème Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale. Martinique, 14-17 mai 2019. http://www.aifref.org/<hal-02179616 >
  • Piquard-Kipffer A., & Léonova T. (2017). Scolarité et handicap : parcours de 170 jeunes dysphasiques ou dyslexiques-dysorthographiques âgés de 6 à 20 ans. A.N.A.E., 147, 139-147.
  • Leclerc C., & Piquard-Kipffer A., Rosin C., Wernet, M. (2017). Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d’une école spécialisée. A.N.A.E., 147, 157-166.
  • Léonova, T., Piquard-Kipffer A., Jumageldinov, A., Robert, M., Berebin, M. (2017). Éducation inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?. A.N.A.E. 147, 129-137.
  • Piquard-Kipffer A (2016). Un album numérique pour raconter une histoire avec un avatar narrateur. Orthophonie et technologies innovantes, XVIèmes Rencontres Internationale d’Orthophonie. Paris, 8-9 dec 2016. 
  • Piquard-Kipffer A., & Sprenger-Charolles L. (2013). Predicting reading level at the end of Grade 2 from skills assessed in kindergarten: contribution of phonemic discrimination (Follow-up of 85 French-speaking children from 4 to 8 years old) in L'Année psychologique, Topics in Cognitive Psychology NecPlus, vol.113, issue 04: 491-521.

Principales communications

  • Piquard-Kipffer A. (2022). Inclusion- Le système français. École Doctorale des Société, Communication, Arts, Lettres et Langues. Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan (Côte d’Ivoire), 4 juillet 2022.
  • Barbot-Bouzit C., Buard K., Piquard-Kipffer A. (2022). Ecole inclusive et besoins particuliers des élèves. Canopé. 27 janvier 2022. https://www.inshea.fr/fr/content/école-inclusive-et-besoins-éducatifs-particuliers-des-élèves
  • Piquard-Kipffer A. (2021). Du développement du langage aux troubles du langage et des apprentissages, enjeux, défis et perspectives. École Doctorale des Société, Communication, Arts, Lettres et Langues. Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan (Côte d’Ivoire), 8 octobre 2021.
  • Piquard-Kipffer A., (2021). Covid-19 et port du masque à l’école : mise en difficulté de certains élèves. Journée scientifique « thématique Covid », Fédération Charles Hermite. Loria, Faculté des Sciences et technologies,Villers les Nancy. 28 septembre 2021.
  • Piquard-Kipffer A., (2021). When the eyes help the ears to hear better. Multispeech seminar, Inria Nancy Grand Est. 6 mai 2021.
  • Piquard-Kipffer A., (2020). Language and communication difficulties in children: issues and challenges. Multispeech seminar, Inria Nancy Grand Est. 12 mars 2020
  • Piquard-Kipffer A., (2020). Nina fête son anniversaire ! Utilisation d’un album numérique avec avatar parlant auprès d’élèves allophones en maternelle. Journée des recherches. Deuxième édition. Maxéville, INSPE. 23 mars 2020. Reporté en raison de la covid-19.
  • Piquard-Kipffer A. (2019). Dyslexie-dysorthographie. Quels parcours scolaires ? Quelles remédiations et adaptations ? 70.90DYS & FFDYS. La journée des dys. Belfort, 12 octobre 2019.
  • Piquard-Kipffer A. (2019). Les troubles des apprentissages. Dyscalculie : Enjeux et défis. UNAAPE-Collège Péguy,. Le Chesnay, 13 avril 2019.
  • Leonova, T., Piquard-Kipffer, A. (2018). Vers la société inclusive : La famille face au handicap : la gestion du stress parental des parents d’enfants souffrant du syndrome de Dravet. CNRS. Journée du défi Sciences Sociales et Cognitives des Comportements Collectifs (S2C3). Paris, 12 février 2018.
  • Piquard-Kipffer A. & Léonova T (2018). Des difficultés aux troubles de l’apprentissage de la lecture. Impact sur l’estime de soi.  Canopé.  Le réseau  de création  et  d’accompagnement pédagogique. Nancy, 7 février 2018.
  • Piquard-Kipffer A. (2017). Les habiletés associées à la lecture. Comment être le mieux outillé.e pour apprendre à lire ? Canopé. Le réseau de création et  d’accompagnement  pédagogique.  Nancy,  24   novembre 2017.
  • Piquard-Kipffer A. (2017).  Inclusion des élèves « Dys » et comordidité des troubles. Du repérage à la prise en charge. Ensemble des enseignants de la circonscription de Longwy. 15 novembre 2017.
  • Piquard-Kipffer A. (2017).  Dyslexie-Dysorthographie. Du repérage à la prise en charge. Unaape. Le Chesnay, 26 janvier 2017.

Autres contributions

Co-auteur de deux tests : ERTLA6, Epreuve de repérage des troubles du langage et des apprentissages (Eds : Comm-Médic, Nancy -France), Evalec primaire : Logiciel d’évaluation des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture du CP au CM2 (Eds : Happyneuron, Grenade, France. https://www.happyneuronpro.com/orthophonie/espace-evaluation/evalec/) et d’un documentaire de recherche « Je peux vois les mots que tu dis »

https://videotheque.inria.fr/videotheque/search.do?q=624&lang=fr

https://www.youtube.com/watch?v=DyPM7b0o4Eg  <hal-01263907 >

Enseignements

  • École inclusive et accesssibilité
  • Développement du langage oral, apprentissage et acquisition du langage écrit
  • Lecture et surdité
  • Troubles spécifiques des apprentissages : description, dépistage, diagnostic et prise en charge (professionnels de santé et d’éducation)