• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Pour un enseignement artistique accessible : Danse, musique, théâtre. Guide pratique

Vous êtes ici

Ecouter
 

Pour un enseignement artistique accessible : Danse, musique, théâtre. Guide pratique

Paris : Ministère de la culture - 2020
Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ? Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d'expérience propres à enrichir l'expertise et la pratique des professionnels de l'enseignement culture. On y trouve un ensemble d'informations et de préconisations, ainsi que les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein d'un grand nombre d'écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics. Après avoir rappeler les notions (handicap, accessibilité, inclusion...), la loi, et les enjeux de l'accessibilité, le guide aborde : le processus d'élaboration d'une offre accessible, les rôles respectifs des différents professionnels au coeur du projet, l'information et la communication aux publics et aux partenaires, le caractère adapté et adaptable d'un projet d'accueil global, la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours, les ressources. Ce guide a été réalisé par l’association Mesh (Musique et situation de handicap), avec la collaboration du Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles au sein de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture.
En téléchargement libre sur le site du Ministère de la Culture