La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°44
PPS mode d’emploi n’est pas un titre choisi à la légère. La mise en application de la loi du 11 février 2005, dont nous nous étions demandé dans le dossier du numéro 39 de novembre 2007 si elle était une évolution ou une révolution, méritait bien que, dans les deux années qui suivraient, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation consacre une étude à la principale cheville ouvrière qui en assure la cohésion : le Projet personnalisé de scolarisation. Mais les enjeux, comme c’est le plus souvent le cas dans les sciences de l’Éducation, ne sont pas seulement théoriques ; ils doivent être définis à la croisée de la pratique professionnelle, du discours institutionnel et de l’analyse critique.
Dans cette perspective, l’occasion de garder trace des réunions interacadémiques conduites, au printemps 2008, sur la construction du PPS par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Direction de l’enseignement scolaire et la Direction de l’enseignement supérieur dans six grandes villes (Paris, Nancy, Lyon, Montpellier, Poitiers et Rennes) devait être saisie, puisque la dernière journée, destinée aux formateurs de l’ASH, conseillers pédagogiques et formateurs des IUFM, s’est justement tenue dans l’amphithéâtre de l’INS HEA, le 14 novembre dernier. La première partie du dossier s’ouvre donc sur le verbatim de la journée de conférence, organisé autour d’encadrés correspondant à quelques-unes des diapositives du power point utilisé par les intervenants. Ce premier document est suivi d’un autre, beaucoup plus structuré, destiné à apporter des réponses précises et fondées en droit aux questions les plus fréquemment posées par les participants à ces six conférences. Vient enfin l’exemple de la mise en place du PPS dans le département des Yvelines. […] Lire la suite de l'éditorial (fichier .PDF).
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) : « L’évaluation du projet individuel : entre technicité et utopie ? », Pierre Bonjour
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 44 (fichier.PDF)