• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Publication : Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux

Vous êtes ici

Ecouter
 

Publication : Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux

Tremblay, P., Kahn, S. (Dir.). (2017). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec : Livres en ligne du Crires.
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (Crires) de l’université de Laval (Canada) met en ligne l’ouvrage Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux, fruit de travaux en matière de recherche et d’intervention échangés dans le cadre de deux symposiums organisés par Sabine Kahn et Philippe Tremblay et par ce dernier et Line Numa-Bocage déroulés dans le cadre du Congrès de l’ACFAS 2015 tenu à Rimouski (Canada). Le premier s’intéressait aux effets des changements curriculaires de la dernière décennie, tels que le ou les socles de compétences, par exemple, ont fait passer l’école et ses acteurs d’une logique d’obligation de moyens (scolariser tous les enfants) à une quasi-obligation de résultat (amener tous les élèves aux compétences-socles). Le second symposium, « Inclusion scolaire : les transformations sur l'école», organisé par Philippe Tremblay et Line Numa-Bocage, s’intéressait quant à lui à l’inclusion scolaire qui est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école.