• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Restitution des travaux de la commission nationale pour la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

Vous êtes ici

Ecouter
 

Restitution des travaux de la commission nationale pour la prévention de la maltraitance et la promotion de la bientraitance

L’identification et le traitement des situations de maltraitance sont des actions souvent difficiles à mener, tant elles représentent des réalités diverses et complexes. Dans ce contexte, et afin de mieux outiller les parties prenantes à ces missions, la Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance a restitué ses travaux lundi 19 avril 2021.
Visant à définir un vocabulaire partagé de la notion de maltraitance des personnes vulnérables, quel que soit leur âge ou leur handicap, cette démarche a été présentée à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, et Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance.
Ce vocabulaire partagé et compréhensible de tous est le fruit de plus d’un an de concertations. Il viendra appuyer concrètement les professionnels engagés dans le repérage, le traitement et la prévention de la maltraitance envers les personnes vulnérables, en valorisant notamment les bonnes pratiques en la matière. Cette démarche favorisera les synergies entre les collectivités territoriales et les autorités judiciaires, pour garantir une réponse de proximité aux faits de maltraitance.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)