• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Séminaire de psychologie

Vous êtes ici

Ecouter
 

Séminaire de psychologie

31 octobre 2017 - Genève, Université (Suisse)
La dyslexie développementale : des modèles théoriques à la prise en charge

Conférence de Martine Poncelet  
La manière de concevoir la dyslexie développementale a énormément évolué au cours de ces 30 dernières années. On sait aujourd'hui que ce trouble spécifique de l'acquisition du langage écrit a une origine génétique et une base neurobiologique et que, d'un point de vue cognitif, il est sous-tendu par un déficit de nature phonologique. On sait en outre qu'il est persistant et qu'il nécessite, de ce fait, la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de l'enfant tout au long de sa scolarité primaire et secondaire, et même au-delà. Lors de cette conférence, après avoir présenté les caractéristiques et les conceptions explicatives actuelles de la dyslexie développementale, nous montrerons quels sont, sur la base de ces conceptions les moyens spécifiques à mettre en œuvre pour accompagner efficacement le dyslexique tout au long de son parcours scolaire.
En savoir plus