Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS
"Intérêts et limites du numérique en EPS" (CAPEPS externe 2017), "Tirer profit de l'outil informatique [...] à des fins pédagogiques" (Agrégation interne 2016). Le numérique apparaît clairement au programme des enjeux à maîtriser aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS. Smartphones, tablettes, internet, ordinateurs, objets connectés, réseaux sociaux, tutoriels sur Youtube et applications spécialisées..., le numérique envahit notre quotidien et participe à modifier les apprentissages. Cette révolution numérique fait l'objet de multiples débats, de controverses et d'analyses dans quasiment tous les domaines de la société mais à ce jour très peu dans celui des activités physiques et sportives.
Le numérique s'impose partout aussi bien dans le sport de haut niveau, que dans les pratique s de loisirs ou dans les services sportifs de santé et de rééducation. En milieu scolaire, la place des outils numériques dans les pratiques éducatives et pédagogiques est devenue incontournable. Les TICE sont à la fois reconnues dans leurs apports, mais aussi objets de craintes, de méconnaissance et de difficultés.
Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux; il vise à faire état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise t-il l'égalité des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique, voire cybernétique ?