Top 10 des ouvrages les plus empruntés à la bibliothèque de l’INSHEA en 2022

Vous êtes ici

Ecouter
 

 Top 10 des ouvrages les plus empruntés à la bibliothèque de l’INSHEA
en 2022 

L’équipe du Centre de ressources documentaires a recensé le top 10 des ouvrages sur la thématique de l'éducation inclusive les plus empruntés à la bibliothèque durant l'année 2022.

Une occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir des ouvrages !

La bibliothèque vous accueille du lundi au vendredi de 12h30 à 14h et de 15h à 17h.

Contacts du service :
Tél. : 01 41 44 31 30
Mail : documentation@inshea.fr

Bonne lecture !

  1. Pour le management pédagogique : un socle indispensable. Connaître-Eclairer-Evaluer-Agir
    BOUVIER, Alain
    Cet ouvrage fournit un socle de connaissances professionnelles indispensables, à partir de quatre temps forts :
    - Connaître : il présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l'État ;
    - Éclairer : il s'appuie sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants...) ;
    - Évaluer : il aborde la question des résultats en termes d'évaluation des politiques publiques d'éducation ;
    - Agir : il pose les questions taboues, propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.

  2. L'enquête et ses méthodes : l'entretien
    BLANCHET, Alain / GOTMAN, Anne
    L'entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête. Comment préparer, réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ? Cet ouvrage pose les conditions de validité de la méthode, précise le cadre technique de cette situation particulière d'interrogation et définit les principes de l'analyse des discours produits...

  3. La société inclusive, parlons-en ! Il n'y a pas de vie minuscule
    GARDOU, Charles
    Cet ouvrage est consacré au concept de société inclusive, aux questions qu'il soulève pour la place des personnes en situation de handicap dans la société, aux politiques publiques et aux droits qu'il présuppose. L'auteur s'interroge sur quels fondements une société inclusive peut-elle s'édifier compte tenu du contexte de crise et de la fragilité du système social. Son argumentation comprend cinq axes : nul n'a exclusivité du patrimoine humain et social, nul n'a l'exclusivité de la norme, les présupposés selon lequel il n'y a ni vie minuscule ni vie majuscule, que vivre sans exister est une exclusion, et enfin que tout humain est né pour l'équité et la liberté.

  4. Le bruit des gens
    NIKESCO
    La surdité, c'est connu, ça s'entend, ça se ressent... mais ça n'est toujours pas très bien maîtrisé, respecté ou facile à vivre au quotidien. Nikesco nous donne un florilège de situations décalées, souvent drôles et souvent critiques, où les maladresses, négligences et malentendus ponctuent ses rencontres et ses relations. Qu'il s'agisse de ses propres bourdes ou de celles des autres, Nikesco fait de chaque erreur un moyen d'agir mieux entre entendant et malentendant, tout en se moquant de pas mal de clichés de société au passage. Des démarches administratives aux moments les plus intimes, son regard de bédéaste sourd apporte un témoignage moderne, cru et sincère sur un handicap encore mal compris. Une série de scènes quotidiennes en ville ou en vacances, seul ou accompagné, qui brosse avec justesse, cynisme et autodérision la surdité de Nikesco.

  5. Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive. Cycle 2 et 3
    MICHEL, Adeline / RAMOND, Fabienne
    Les auteurs s'adressent aux enseignants, spécialisés ou non, avec une attention particulière pour ceux qui débutent en Ulis-école. Sont spécifiquement abordées les pratiques pédagogiques dédiées aux enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) orientés en Ulis-école. La première partie est consacrée à l'aspect "Enseigner" pour un groupe d'enfants d'âges et niveaux différents, allant de la maternelle au CM2. Les parties suivantes développent les autres thématiques de l'inclusion : "Adapter, différencier", dans et hors le dispositif pour répondre aux besoins de tous ; "Coopérer" avec des partenaires variés afin de favoriser une prise en charge globale cohérente et une mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation ; "Évaluer" la mesure des progrès, élément essentiel ; "Inclure", en rendant possible une nouvelle logique d'école inclusive ; "Orienter", en prenant part à la demande institutionnelle d'une orientation et d'un projet de vie adapté à tous. A la fin de l'ouvrage on peut trouver des conseils pour la préparation du Cappei.

  6. Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n'importe quelles conditions
    KOTTER, John / RATHGEBER, Holger
    Alerte sur la banquise est une fable sur le changement. Elle raconte l'histoire d'une colonie de pingouins qui vit depuis des années sur le même iceberg et n'a aucune raison d'en changer. La nourriture est abondante et l'iceberg confortable. Un beau jour, Fred, un pingouin plus curieux et observateur que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser en mille morceaux. Il décide d'en faire part à Alice, l'un des membres du Grand Conseil. La suite rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Y a-t-il des solutions ?

  7. Manuel de recherche en sciences sociales
    QUIVY, Raymond / VAN CAMPENHOUDT, Luc
    Vous devez engager et mener à bien une recherche en sciences sociales. Vous n'avez aucune expérience du terrain mais quelques idées, peut-être même déjà des hypothèses et une documentation abondante. Comment allez-vous pratiquement organiser votre travail ? Comment tout d'abord dégager la bonne question de départ qui vous permettra, à l'aide du travail exploratoire (lectures, entretiens), de définir la problématique de votre recherche ? Comment, ensuite, construire votre modèle d'analyse, collecter des données pertinentes et analyser des informations ? Comment, enfin, conclure votre recherche en présentant les apports de connaissances dont elle est la source ? Cet ouvrage répond à vos questions et, à l'aide d'exemples concrets comme la marginalité, le phénomène religieux, le suicide, l'analyse des cadres..., vous orientera efficacement : en décomposant les étapes de votre recherche ; en offrant un panorama complet des techniques et méthodes disponibles ; en proposant de nombreux travaux d'application ainsi que la description de deux recherches menées dans leur totalité. 

  8. D'une classe à l'autre : identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive
    LAURENT, Lydie
    Cet ouvrage pratique a pour objectif d'expliciter et de promouvoir des stratégies efficaces, tenant compte de la pensée autistique et permettant de favoriser la réussite des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à l'école. Le premier chapitre propose un rappel historique de la scolarisation des élèves avec autisme et rend compte de recherches qui montrent les conditions nécessaires au bon déroulement de l'inclusion de ces élèves. On trouvera ensuite des éléments sur le diagnostic de l'autisme, des stratégies pédagogiques au regard des difficultés rencontrées avec les élèves TSA à l'école, des éléments sur l'évaluation scolaire l'élaboration d'une progression adaptée.

  9. Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques
    TREMBLAY, Philippe
    Cet ouvrage rend compte des différents systèmes pédagogiques mis en place dans les systèmes éducatifs et de leur pertinence pour la scolarisation des élèves à besoins particuliers. Il expose et questionne les différents dispositifs et pratiques pédagogies favorables à l'inclusion scolaire. Après un bref historique du handicap et un rappel sur l'enseignement spécialisé, l'auteur décrit le passage de l'intégration à l'inclusion et analyse des fondements politiques, pédagogiques et scientifiques ainsi que des conditions d'application de l'inclusion scolaire. Il rend compte enfin des pratiques inclusives qui ont fait leurs preuves comme le tutorat, l'apprentissage coopératif par groupes d'élèves, l'enseignement direct ou explicite et l'enseignement stratégique.

  10. Psychologie cognitive de la cécité précoce
    HATWELL, Yvette
    Recherches sur le développement cognitif chez les nourrissons, les enfants d'âge scolaire et les jeunes adultes atteints de cécité.