Conçu dans le cadre du plan Handicap et numérique dans le département des Yvelines en 2018, le projet Bulle d’air se propose d’accompagner la scolarité de collégiens empêchés, hospitalisés ou demeurant à leur domicile, par la mise à disposition du collège et de l’élève d’un kit numérique comprenant un robot de téléprésence.
Marie-Hélène Ferrand, coordinatrice de l'Orna, a eu le plaisir d'intervenir lors des Rencontres nationales de la robotique éducative qui se sont déroulées à l'IFé de Lyon les 15 et 16 janvier 2020. Elle a présenté le projet "Bulles d'air" mis en place par le Conseil départemental des Yvelines.
Helpicto® est une application pour tablettes numériques et smartphones Android, Windows et IOS (Apple) qui permet de communiquer en traduisant les paroles en pictogrammes, et inversement. Destiné aux personnes ayant des troubles du langage et de la communication, elle propose un espace personnalisé accessible aux adultes qui accompagnent le jeune dans tous les instants de sa vie quotidienne
L’émulateur de calcul scientifique TI-SmartView CE est un logiciel qui permet de disposer d’une interface sur ordinateur contenant les éléments proposés par la calculatrice TI-83 Prenium. Il répond aux besoins de collégiens ou lycéens avec des troubles visuels, mais aussi aux élèves avec des troubles de la motricité fine.
Ce logiciel, distribué via une clé USB, permet à la fois d’utiliser toutes les fonctionnalités de la calculatrice sur l’ordinateur, telles que les représentations graphiques, les tableaux, les calculs comportant des symboles mathématiques ainsi que différents programmes. Il permet aussi de conserver la succession des étapes réalisées, par la visualisation des séquences de touches ainsi que des scripts via un écran.
Ce dossier traite de l’utilisation en contexte réel d’un correcteur orthographique, Antidote 9. Il s’agit ici de rendre compte des avantages et inconvénients rencontrés par une enseignante coordinatrice d'une Ulis collège, lors de l’utilisation d’Antidote 9 par les élèves du dispositif.
Dans le cadre de la collection des guides de la veille technologique, la Direction du Numérique pour l'Education propose le "Guide de l'impression 3D", dans lequel deux chapitres sont plus particulièrement dédiés à l'utilisation de l'impression 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
SEQUENCES est une application pour tablettes numériques Android et IOS (Apple) qui permet de décomposer une tâche en une succession d’étapes afin de rendre possible sa réalisation.
Ainsi chaque tâche est décomposée en consignes simples et visuelles afin d’en faciliter la compréhension et la réalisation.
AGENDA est une application pour tablettes numériques Android et Ipad qui aide l’élève à se repérer dans le temps grâce un emploi du temps visuel et personnalisé utilisable en mobilité.
Elle permet aux élèves avec troubles du spectre autistique ou avec des difficultés à lire l’heure d'améliorer leur perception du temps, leur capacité de planification et d'être sécurisés en ce qui concerne la gestion de leur emploi du temps.
Autisme, troubles du Spectre Autistique, dyspraxie, organisation, construction du temps, agenda, emploi du temps, gestion du stress, repères spatio-temporels.
Scratch 3D Magnet est une adaptation concrète pour rendre accessibles, aux élèves ayant des troubles des fonctions visuelles, les exercices d’algorithmie du logiciel Scratch. Ceci est possible grâce à un système de pièces imprimées à l’aide d’une imprimante 3D, sur support magnétique et portant des indications adaptées. Cette solution a été conçue et réalisée par Sandrine Jolivalt, enseignante spécialisée 2nd degré, avec l’aide de Denis Simonin, AESHco, à la Structure d'Accompagnement des Élèves Déficients Visuels (SAEDV) de la Cité scolaire Georges de la Tour de NANCY. Cette adaptation est une des réponses à la situation de handicap dans le cadre du logiciel Scratch non accessible et donc non utilisable directement par des élèves malvoyants ou non-voyants.