Objectif :
Déroulement :
Présentation de l’objectif :
"Vous avez des difficultés en lecture /écriture, ce n’est pas grave. Tout n’est pas toujours facile à apprendre. Lorsque l’on apprend à courir, à faire du vélo il arrive que l’on tombe, on se relève et on repart, et à la fin on sait faire du vélo. Pour la lecture c’esr pareil. Nous allons travailler ensemble et à la fin de l’année vous allez savoir plein de choses sur la lecture. Nous allons prendre un autre support pour apprendre à lire. A chaque séance, vous lirez et vous écrirez. Souvent vous devrez lire des mots qui n’existent pas, ne vous inquiétez pas, c’est un exercice difficile mais qui permet de bien lire ensuite." Chaque élève a une planche de syllabes (on peut ne pas tout donner au départ selon les difficultés des élèves et selon ce qui a déjà été étudié en classe). On peut découper une ou plusieurs bandes. "Est-ce que quelqu’un reconnait certaines syllabes. Lesquelles ? Peux-tu les lire ?"
L’enseignant lit la planche de syllabes en ligne, les élèves suivent en pointant avec le doigt.
Puis les élèves lisent en « chenille ». Un élève lit une syllabe, l’élève suivant la seconde… Cela oblige tous les élèves à suivre. Si un élève ne sait pas, les autres élèves lui donnent la réponse et il répète.
Une fois cette première appropriation, un jeu de Loto peut être proposé : l’enseignant nomme une syllabe et les élèves doivent à tour de rôle montrer la syllabe lue. Il sera intéressant d’insister plus particulièrement sur les syllabes qui auront posé un problème à la lecture afin de faciliter la mémorisation. Ensuite, un élève peut devenir « maître du jeu ».
Il est intéressant de faire une photocopie agrandie du tableau de syllabes et de l’afficher au tableau afin de permettre aux élèves d’échanger autour d’une proposition. « Je suis d’accord, je ne suis pas d’accord c’est écrit ici... ». L’affiche avec les syllabes peut rester au tableau.
Ensuite, l’enseignant propose une dictée de quelques syllabes (4/5 syllabes, les plus connues afin de rassurer). Les enfants peuvent s’aider de leur tableau ou de l’affiche qui est au tableau. Le support privilégié pour la dictée est l’ardoise. Une correction est faite au fur et à mesure c’est-à-dire à chaque syllabe dictée afin que l’erreur ne soit pas mémorisée, si besoin la syllabe est effacée de l’ardoise et réécrite.
Si des enfants sont en difficulté importante avec l’écriture (dyspraxie), il est possible de réaliser les exercices proposés avec des syllabes mobiles que les élèves pourront montrer, associer pour former des faux-mots, etc.
"Nous allons coller la feuille avec les syllabes que vous appris à lire, n’oubliez pas de vous entrainer avec vos parents. Demain il faut que tout soit lu correctement sans hésitation. Nous continuerons à travailler sur ces syllabes."
Les autres séances du niveau 1 :
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5